Comment faire de belles photos de grossesse ?

Comment faire de belles photos de grossesse ?

de lecture

S'il y a une période de la vie qu'on n'oubliera jamais, c'est bien celle de la grossesse. Bonheur, doutes, espoirs...les émotions se bousculent et prendre des photos permet de conserver pour la vie ces moments uniques.

Faire des photos de grossesse soit même 

Le téléphone portable est un allié inconditionnel qui nous accompagne et vient « documenter » le quotidien. Simple, immédiat, il est idéal pour les photos de tous les jours et pour ne rien rater de cette période magique.
C'est l'outil de l'éphémère, celui qui immortalise les premières rondeurs, le petit pied qu'on perçoit à travers le ventre, la chambre tout juste repeinte par les heureux parents. Il est très facile de partager avec ses proches les photos prises avec un smartphone. Les amis, grands-parents, frères et sœurs vivent la grossesse en temps réel. L'enfant un peu plus grand sera aussi merveilleusement content de regarder ces clichés simples et authentiques qui le plongeront dans la vie de ses parents lorsqu'ils l'attendaient.
Les smartphones les plus récents fournissent une très bonne qualité d'image. Leurs objectifs s'adaptent bien aux variations de lumière, beaucoup possèdent un mode portrait et un retardateur pour faire des photos facilement sans passer par le sempiternel selfie.
L'appareil photo numérique, qu'il soit compact ou reflex, est une alternative intéressante au téléphone. Avec sa fonction manuelle, il permet de prendre les commandes pour faire des photos telles qu'on les aime.
Attention, si on réalise beaucoup de photos avec son appareil ou son smartphone, il est important de penser à leur conservation. En effet il serait dommage de perdre les clichés de ces moments uniques si on venait par exemple à égarer son appareil. Les espaces de stockage en ligne sont une solution très commode parce qu'ils ne comportent aucun risque de perte.
Un bon disque dur externe sera aussi bien pratique pour ordonner ses souvenirs.
Enfin, pourquoi ne pas en faire quelques tirages papier et s'offrir plus tard le bonheur de feuilleter en famille un album photos ?
Comment faire de belles photos de grossesse ?

Les photos professionnelles, un gage de qualité

Si avec un bon appareil on peut obtenir de très belles images, rien ne vaut celles d'un photographe de grossesse professionnel. Ce dernier ne se contente pas d'utiliser un appareil de bonne qualité, il veille aussi à trouver la lumière juste et l'angle de vue le plus adapté pour mettre en valeur les jolies courbes que le petit habitant dessine sur le ventre de la future maman.
Il compose avec les parents, dans le respect de leurs désirs et de leurs goûts, une mise en scène originale, attendrissante ou plus classique. C'est une véritable rencontre et les choix se font dans un dialogue constant. Il sait saisir les grandes étapes de la grossesse, favorisant des séances au sixième ou septième mois, quand le bébé est déjà bien présent sans que la femme enceinte ne soit encore trop fatiguée. Même si on a plusieurs enfants, aucune grossesse ne ressemble vraiment à une autre et chacune augure un tournant radical dans la vie des parents.
Avoir recours à un photographe professionnel permet de lui donner le relief qu'elle mérite. Plus tard, quand l'enfant naîtra, d'autres clichés tout aussi forts rejoindront l'album de famille.
Là encore, pourquoi ne pas faire appel à celui dont c'est le métier ?