Quelle tenue de demoiselle d’honneur faut-il choisir ?

Une tenue en adéquation avec votre thème

Traditionnelle, asymétrique, courte ou longue, la tenue des demoiselles d’honneur sera choisie en fonction du thème de votre mariage. L’ambiance recherchée va définir le style de la robe. À titre d’exemple, pour un mariage de style champêtre, on opte pour des tenues bohèmes et légères. Plusieurs critères sont pris en compte dans le choix de la robe parfaite pour les demoiselles d’honneur.

La saison

Les teintes peuvent être adoptées selon la saison. En été ou au printemps, les couleurs claires telles que pastel, vert pomme et citron sont de mise. En hiver ou en automne, privilégiez les couleurs sombres telles que le chocolat ou le pourpre foncé. On pense aussi à y ajouter une cape ou un châle.

Le tissu

Celui-ci doit permettre à vos demoiselles d’honneur de respirer et de se sentir légères. On mise alors sur des textures fluides et douces. Si vous aimez le style classique, les robes en mousseline de soie restent tendance. Si les tissus sont trop simples, on ajoute d’autres détails qui peuvent faire la différence tels que des motifs à fleurs, des perles, des dentelles ou une ceinture en ruban. Pensez à des touches qui vont personnaliser la tenue. Les étoffes ne doivent en aucun cas être transparentes.

La couleur

Les demoiselles d’honneur sont souvent habillées en champagne ou en rose poudrée. Pour un mariage en vogue, certaines optent pour des couleurs plus audacieuses telles que le vert émeraude ou le cassis. La tenue des filles d’honneur se doit d’être discrète. Les traînes sont à bannir. On évite aussi les strass, les sequins et les perles en grande quantité. Les décolletés ne doivent pas être trop plongeants. La robe des demoiselles d’honneur doit être absolument plus courte que celle de la mariée.

Quelle tenue de demoiselle d'honneur faut-il choisir ?

Une tenue en harmonie avec la robe de la mariée

La couleur de la robe demoiselle d’honneur doit idéalement être en adéquation avec la vôtre :
  • Vous pouvez opter pour des tons similaires. Si votre robe est blanche, choisissez une tenue de couleur crème, mais plus foncée pour vos demoiselles d’honneur. Celles-ci doivent rester sobres et simples pour ne pas trop attirer les regards de vos invités.
  • Vous pouvez pencher pour une couleur contrastant avec la vôtre. Dans ce cas, ce seront leurs accessoires qui rappelleront celle de votre robe.

La morphologie des demoiselles d’honneur doit être prise en compte dans le choix de leurs robes. En effet, celles-ci ne doivent pas être difficiles à porter pour ne pas les incommoder pendant toute la durée de la fête.

Des accessoires pour les demoiselles d’honneur

Les demoiselles d’honneur doivent porter un bouquet plus petit que celui de la mariée. Il peut tout de même avoir un aspect ressemblant au vôtre. Pour une touche chic, vous pouvez ajouter une petite pochette à leur tenue. Côté chaussures, celles-ci doivent être confortables comme vos demoiselles d’honneur seront amenées à courir partout. Les modèles et les couleurs doivent être choisis en fonction de leur tenue. En été, les sandales sont de mise qu’elles soient compensées, à talons ou plates. Cependant, les escarpins restent des valeurs sures.

Articles Récents

Le pyjama tigre pour bébé

Le tigre est un animal certes très féroce à l’état sauvage, mais bienveillant lorsqu’il est présent dans le monde des enfants. En effet que ce soit sous la forme d’une...

En savoir plus

Comment choisir son photographe de mariage ?

De nos jours, beaucoup s’autoproclament photographe. Mais peu maîtrise vraiment le domaine. Pourtant, un si grand événement comme le mariage requiert le travail d’un véritable expert de l’art. Garantir la...

En savoir plus