BÉNÉFICIEZ D'UNE RÉDUCTION DE -10% AVEC LE CODE : rentrée

Guide pour réussir à faire dormir vos enfants

Publié par Clara Rouquet le

Guide pour réussir à faire dormir vos enfants

Le sommeil est essentiel au bon développement de chaque enfant. En effet, si celui-ci dort mal, il peut ne pas bien grandir. De plus, certaines de ses capacités intellectuelles risquent de ne pas se développer. C’est pourquoi il est très important qu’un enfant dorme bien. Pour cela, il doit s’endormir rapidement et durant 9 à 12 heures. Or, le coucher est souvent un moment difficile pour un enfant. En effet, ce n’est pas toujours facile de réussir à le faire dormir rapidement, surtout s’il est agité. Découvrez alors dans cet article quelques conseils efficaces pour faciliter l’endormissement de vos enfants.

Utiliser un matelas confortable

Certes, les enfants peuvent s’endormir n’importe où. Mais ils le feront encore plus rapidement sur un bon matelas. En général, les experts recommandent d’acheter la literie d’un enfant chez les grandes enseignes comme Emma par exemple. Elles proposent des modèles de grande qualité et adaptés aux besoins spécifiques de chaque enfant. Lors de l’achat, certes, il est important de comparer le prix matelas emma. Mais concentrez-vous plutôt sur le confort et la durabilité du modèle qui vous intéresse. Le confort favorise l’endormissement, tant pour les enfants que pour les adultes. Quant à la durabilité, cela permet à votre enfant de grandir avec le même matelas.

Réserver les activités dynamiques pour la matinée

Pour faire dormir votre enfant plus facilement, évitez les activités trop agitées en fin de journée. Réservez alors les jeux dynamiques, les courses et les parties de cache-cache pour la matinée. Proposez-lui plutôt des activités calmes en fin d’après-midi (lecture, chant, dessin, jeux de société…). Cela aide à le calmer progressivement et le prépare petit à petit au sommeil.

Eviter le sucre

Le sucre donne beaucoup d’énergie aux enfants. Mal dosé, cet aliment les rendra agités. C’est pourquoi il faut réserver le sucre pour la matinée si possible. Les sodas sont particulièrement à éviter. Ils contiennent énormément de sucre et parfois de la caféine. Ce qui peut empêcher votre enfant de s’endormir.

Dîner de bonne heure

Les enfants ont besoin de plus de temps que les adultes pour digérer un repas. C’est pourquoi il est conseillé de les faire dîner de bonne heure. En effet, un repas à heure tardive peut entraîner des maux d’estomac, surtout si le repas a été lourd. Cela peut alors provoquer des difficultés d’endormissement. Pour éviter cela, essayez de faire dîner votre enfant le plus tôt possible. L’idéal étant autour de 19 heures, sans toutefois excéder 20 heures. Privilégiez également les repas légers pour faciliter la digestion. Evitez donc les fritures, les plats préparés, ainsi que les aliments riches en sucre et en graisse.

Faire prendre un bain à son enfant 

Comme pour les adultes, les enfants s’endorment plus facilement lorsqu’ils sont détendus. Vous disposez de plusieurs moyens pour cela. Le bain en fait partie. Dans ce cas, l’eau du bain ne doit pas être trop chaude (autour de 37°C). Et pour favoriser la détente, versez-y quelques gouttes de bain moussant à la lavande ou à la fleur d’oranger. Et enfin, passez une musique douce lorsque votre enfant entre dans son bain. Ces petites astuces l’aideront à se relaxer. Ce qui le prépare au sommeil.

Instaurer des routines

Les enfants ont besoin de stabilité. Il est donc conseillé de les faire dormir et de les réveiller à heures fixes. De cette façon, lorsque c’est l’heure du coucher, votre enfant voudra immédiatement dormir. Sans cette routine, cette envie de dormir peut survenir à n’importe quelle heure. En outre, un matelas confortable favorise cette envie. C’est pourquoi il est recommandé d’en utiliser un. En général, les matelas des grandes marques comme Emma sont conseillés. Ils sont généralement de grande qualité, confortable et durable. Portez alors votre attention sur ces critères et pas uniquement sur le prix matelas emma. Même si c’est également un critère important.

← Article précédent

{% include 'toto' %}