Les bienfaits d'avoir des animaux de compagnie pour votre enfant

Tôt ou tard votre enfant vous réclamera des animaux de compagnie, le plus souvent il s'agit d'un chien ou d'un chat. Si c'est le cas vous devriez lui en prendre un, tant que ce n'est pas un caprice et qu'il s'agit d'une décision réfléchie. Entre un enfant et un animal de compagnie il s'agit d'une histoire d'amour, d’innocence et de générosité. Ainsi les chiens et les chats sont plus susceptibles d’améliorer le développement de vos enfants, et aujourd'hui nous vous expliquons pourquoi dans cet article.

 

 Nombreux sont les enfants qui réclament en permanence d'avoir un animal à quatre pattes tout mignon, ces petites bêtes vont jouer un rôle essentiel dans la vie de votre tout-petit. Si votre fille ou votre garçon est un enfant unique, ils vont pouvoir jouer le rôle de frère ou de sœur, être un confident, et surtout un compagnon de jeu intemporel et inconditionnel.

Quels sont les bienfaits d'un animal domestique chez un enfant ?

 Apprendre le respect d'autrui

 Plusieurs études démontrent que les enfants qui possèdent des animaux domestiques ressentent plus d'empathie envers les autres et envers les animaux. Lorsque votre enfant ne se sent pas bien, et que votre chien ou votre chat est la pour le consoler, celui-ci va aider votre enfant à faire de même, lorsque un de ses proches ne se sentira pas bien.

Votre chiot ou votre chaton est un être vivant et non pas une peluche. Il arrivera parfois que votre enfant ait envie de jouer avec les animaux, mais que eux, ne veulent pas. Vivre avec les animaux et traiter les animaux convenablement sont des choses essentielles pour apprendre à votre bambin à respecter l'autre en ne lui tirant pas les oreilles, ou la queue sinon celui-ci grognera ou crachera.

Développer son sens des responsabilités

S'occuper des animaux implique nécessairement des responsabilités qui donnent aux enfants un sentiment d'épanouissement personnel et les aident à se sentir indépendants et compétents. Cela va énormément les aider, dans leurs futures vie, ils apprendront à faire le bien, et à se familiariser avec le monde qui les entourent.  Par contre, n'oubliez pas que s’occuper de quelqu’un et d'assumer une responsabilité sont des apprentissages qui se développent vers l’âge de 7 à 8 ans, lorsqu’un enfant est assez mature pour s’occuper d'un animal, lui donner à manger et le sortir pour faire ses besoins. En dessous de cet âge, il ne faut pas s’attendre à ce que votre bout de chou en assume l’entière responsabilité.

Apprendre le calme et la douceur

Passer du temps avec des animaux de compagnie peut faciliter l'acquisition de la langue et améliorer les compétences orales chez les enfants. Ils ne jouent pas seulement avec eux, ils leur parlent et lisent souvent des histoires en leur présence. De plus, converser avec les animaux aide les enfants à lutter contre le bégaiement.

Les animaux offrent un soutien émotionnel unique et sont capables d'affaiblir les sentiments négatifs. Effectivement, nous nous sentons souvent soutenu par les animaux alors que d'autres jugeraient et critiqueraient certaines situations.

C'est pareil pour nous, quand nous avons quelque chose qui nous chagrine, et que nous voyons notre chat, sauter partout, ou notre chien qui tourne en rond pour essayer d'attraper sa queue, nous nous sentons automatiquement bien. Nous oublions notre chagrin du moment et nous pensons à la chance qu'on a, d'avoir ces petites bêtes.

Des études ont démontrées que flatter un animal fait diminuer la pression artérielle et déclenche la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. La présence d’un animal de compagnie peut être particulièrement apaisante et sécurisante pour un enfant turbulent. L’enfant apprend rapidement que s’il est calme, l’animal restera près de lui pour se faire câliner et que s’il est agité, son compagnon risque de se sauver et d'aller voir ailleurs. 

 Avoir une meilleure compréhension du cycle de la vie

Expliquer des concepts tels que la naissance et la mort pourrait être un véritable défi pour les parents. Cependant, les animaux peuvent parfois aider à se familiariser aux épreuves de la vie. La mort d'un animal est un processus douloureux, mais il peut s'agir d'une véritable expérience d'apprentissage. La manière dont les parents et les autres personnes gèrent la situation aura une influence sur la façon de faire face à la mort en général tout au long de la vie de l’enfant.

Animaux de compagnie

Adopter un animal doit être une chose purement réfléchie !

Avant de vous rendre dans une animalerie ou dans un chenil et de devenir propriétaire d'animal n'oubliez pas que cela implique d'avoir des responsabilités, c'est un budget conséquent car il faut lui acheter des croquettes, des jouets, et pensez au bien être de l'animal. 

Lorsque vous avez un animal de compagnie il est primordial de l'amener chez le vétérinaire pour effectuer ses vaccinations, qui est important durant les premiers mois de vie de votre animal, et chaque année il faudra penser aux vaccins de rappels. De plus il se peut que votre animal tombe malade, pensez à le faire vacciner contre la rage, qui est une maladie contagieuse, virale et mortelle pour votre animal et votre enfant. Et surtout pensez également, à le vermifuge deux fois par an, tous les six mois.

Acquérir un animal, doit être une décision réfléchie. Il est important si vous êtes à la recherche d'un nouveau compagnon de jeu pour votre enfant, de pensez à la stérilisation. En effet, souvent les propriétaires d'animaux ne font pas stériliser leur chien ou leur chat, et se retrouvent à devoir les abandonnés car ils ne peuvent pas assumer.

Si vous avez peur du comportement que l'animal pourrait avoir avec votre enfant, vous pouvez faire un test en devenant une famille d'accueil, la SPA le propose. En faisant cela, vous donnez une chance à ces petites bêtes abandonnés et vous pouvez apprendre à votre enfant à s'occuper d'un animal et à le promener. Cela va vous conforter à l'idée de chercher et de trouver un animal ou bien ne pas prendre le risque d'en avoir un.

Tout ce qu'un chien ou qu'un chat demande, c'est d'être aimé, câliné, promené pour voir le monde extérieur, être entouré par ses maîtres.

Avoir un animal de compagnie - Ce qui faut retenir 

Les animaux ce sont comme des humains, ils ne naissent pas méchants, ils le deviennent et ça à cause de personnes qui sont incapable de s'occuper correctement d'eux. Donc si vous êtes dans ce cas, que vous trouvez toutes les excuses du monde, pour ne pas avoir d'animaux, lorsque votre enfant vous le demande, alors n'en prenez pas !

Il y a assez d'abandon comme cela. Les refuges sont remplis dès que vient la période de l'été et les animaux sont malheureux, alors que eux ils n'ont rien demandés ! Si vous êtes dans ce cas, ce n'est pas grave, ne prenez pas d'animaux, expliquez à votre enfant que ce n'est pas une bonne idée et laissez le chien ou le chat en compagnie de personne qui saura le rendre heureux, et qu'il sera l'aimer comme il le mérite.

 

Petit rappel : Un animal de compagnie ce n'est pas un jouet, on ne peut pas en prendre un pour "passer le temps" ou parce qu'il s'agit du bon moment. Non ! Lorsqu'on prend un animal de compagnie c'est pour la vie !! C'est exactement comme un enfant, lorsque votre enfant né, vous n'allez pas l'abandonner parce que il ne vous plait plus, non vous vous occupez de lui jusqu'à qu'il soit grand. Pour un chien ou pour un chat c'est le même principe. Gardez le à l'esprit :) 

Si le fait d'avoir un chien ou un chat est trop contraignant pour votre vie de famille, vous avez également la possibilité d'adopter d'autres animaux domestiques comme le cochon d'inde, le lapin, le hamster, des poissons.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré