Comment apprendre à nager à un enfant ?

Nous voulons tous que nos enfants n’aient pas peur de l’eau et apprennent à nager le plus tôt possible. Non seulement pour leur sécurité, mais aussi pour leur plaisir. Seulement, beaucoup de mamans se posent des questions concernant l’apprentissage de la nage à un tout petit. A quel âge faut-il commencer ? Comment lui apprendre à nager ? Où peut-on suivre des cours de natation ? Quels sont les tarifs ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions, dans cet article.

A quel âge un enfant peut-il apprendre à nager ?

Tous les enfants peuvent se familiariser avec l’univers aquatique, dès leur naissance dans le but de prendre confiance et d’avoir moins peur de l’eau.

Les séances de bébé nageur

Il existe dans certaines piscines municipales des séances de bébé nageur, qui peuvent être proposées pour les bébés à partir de 4 à 6 mois. Les séances de bébé nageur sont des cours collectifs ou les tout-petits ainsi que les parents sont accompagnés d’un maître-nageur sauveteur.
Celui-ci saura vous aider dans les bons gestes à adopter, et vous montrer les bonnes attitudes à avoir pour faire découvrir l’eau à votre enfant. Il faudra vous rendre à ces séances régulièrement, qui durent environ 45 minutes. Elles se font dans un petit bassin qui est chauffé entre 31 et 34°C.
En ce qui concerne la tenue, il vous suffira de prendre une couche qui va dans l’eau, un petit maillot de bain et vérifier que les vaccins soient à jour.

Les cours d’éveil aquatique

Les enfants âgés entre 3 ans et 3 ans et demi, sont capable de mettre leur visage dans l’eau. Le but de ces cours d’éveil aquatique est de rendre autonome votre bout de chou, pour assurer sa sécurité dans un climat de confiance. Ils se font en petit groupe de 4 à 8 enfants qui seront encadrés par un maître-nageur sauveteur.
Les séances se déroulent sous forme de petits parcours ludiques pour apprendre à votre petit à sauter dans l’eau, à retrouver le bord et sortir de l’eau tout seul, à le placer sur le ventre puis le dos de manière à ce qu’il soit dans une position horizontale, lui apprendre à ne pas avoir peur de s’immerger, à faire des bulles par le nez, à commencer à mettre la tête dans l’eau sans se boucher le nez.
Pour cela, il va le faire descendre le long d’une perche, d’une échelle ou du corps de maman ou papa, pour aller récupérer un petit jouer, jusqu’à poser ses pieds au sol, puis ensuite il devra tout lâcher et remonter à la surface. Ensuite, il va lui apprendre à faire des sauts dans l’eau. Et pour finir, il va lui montrer comment s’allonger, en étant tenu par la taille, pour faire des battements de jambes, qui est vraiment plus facile pour débuter la natation que la brasse.

Pas toutes les piscines proposent cette découverte du milieu aquatique, si jamais là où vous habitez les cours d’éveil existent, cela sera sous forme de carte de 10 séances qui vous coûterons environ 150 euros.

apprendre la nage à un enfant

Comment apprendre à un enfant à nager, sans suivre de cours d’éveil ?

Dans la baignoire ou à la piscine

Sans suivre de cours d’éveil, un enfant apprend à nager entre 4 et 6 ans révolus.
Si vous ne voulez pas inscrire votre enfant à des cours collectifs, vous pouvez commencer une immersion dans la baignoire familiale, contre la maman ou le papa. Vous pouvez proposer à votre petit des exercices à faire comme mettre la tête sous l’eau, faire la planche, faire des mouvements de jambes.
A la piscine, vous pouvez également lui remontrer les mouvements de jambes en se tenant contre le bord, puis prenez une frite ou le soutenir au niveau de la taille pour qu’il puisse ajouter les mouvements de bras. En faisant cela, votre enfant apprendra à nager la brasse, sans s’en rendre compte !
L’apprentissage de la natation doit toujours se faire là ou votre enfant a encore pied, en commençant par de petites distances. C’est une fois qu’il sera bien nagé, qu’il pourra se rendre dans le grand bassin.
Pensez toujours à rassurer et encourager votre enfant pour qu’il puisse apprendre la nage.

En suivant des cours de natation :

Pour apprendre la natation, il n’y a rien de tel que d’inscrire votre fille ou votre garçon à des leçons de natation, qui sont adaptées en fonction de l’âge et du niveau de l’enfant.
Pour pouvoir s’inscrire à une école de natation, l’enfant doit pouvoir suivre une séance d’essai. En prenant des cours de natation, et devenir un véritable poisson dans l’eau, il apprendra différents styles de nage comme la brasse, le crawl, la nage papillon etc.
Le but est de découvrir différentes techniques de respiration, pour apprivoiser l’eau et se perfectionner en tant que nageur.

En participant à des activités aquatiques :

Il existe des activités aquatiques qui peuvent être faites pendant les vacances scolaires. Les jeunes enfants qui veulent savoir nager en toute sécurité, pour vaincre leur peur de l’eau ou pour suivre un renforcement musculaire peuvent participer à cela.

Les enfants à la piscine

Ce qu’il faut retenir sur comment apprendre à nager à un enfant ?

Dès 4 ans, un enfant peut véritablement apprendre à nager. S’il n’a pas peur de l’eau, cela peut aller très vite. En une dizaine de séances, certains bambins deviennent autonomes. Bien sûr, il faudra une surveillance constante d’un adulte autour du bassin, pour éviter les risques de noyade, car les accidents en piscine sont très fréquents.
Il y a eu une augmentation de 15% des noyades depuis 2015, il s’agit de la première cause de décès chez les enfants âgés entre 0 et 14 ans. Pour éviter cela, désignez systématiquement un adulte qui regarde et qui observe la piscine attentivement.
Pour éviter les risques l’hydrocution (une différence de température entre l’eau et l’air ambiant), ce qui provoquerait des malaises, mouillez doucement votre jeune enfant avant de le plonger dans l’eau.

 

Le chlore et le sel peuvent irriter la peau, et spécialement celle des enfants sujets à des poussées d'eczéma. Assurez-vous de rincer la peau de votre petit de tout résidu de chlore et de sel après la baignade. L'application d'un hydratant avant la baignade et après la douche peut également aider.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré