Comment apprendre le respect à son enfant ?

Respecter les autres et se faire respecter est essentiel pour avoir une vie sociale épanouie. Si nous voulons être respecté, il faut commencer par respecter les autres. Apprendre la tolérancela confiance et l'écoute à votre enfant, s’applique dès son plus jeune âge. Aujourd’hui, nous allons voir dans cet article comment apprendre le respect à votre tout-petit.

C’est quoi le respect ?

Le mot respect est défini dans le dictionnaire comme un « sentiment de considération envers quelqu'un ». Il prend un sens plus proche de l’estime pour une autre personne. Il ne doit pas être confondu avec la tolérance et il est incompatible avec le mépris.
Lorsqu’on croise une personne dans la rue, quand nous arrivons sur notre lieu de travail nous disons « Bonjour ». Quand nous partons d’un repas de famille, ou que notre journée de travail est terminée nous disons « Au revoir ». Quand une personne fait quelque chose pour nous, nous lui disons « Merci ». Quand quelqu’un nous parle, nous le regardons dans les yeux. Toutes ces phrases sont une forme de respect, que nous apprenons dès notre enfance, par nos parents. Aujourd’hui c’est à votre tour de connaître la parentalité et d’apprendre à votre loulou de se respecter et de respecter les autres.

formybabylove

 

Comment apprendre le respect à son enfant ?

 Soyez un modèle et respectez vos enfants

Quelle que soit la forme de discipline que vous choisissez, appliquez-la avec respect. Vous devez utiliser une discipline bienveillante et ferme pour enseigner et non pas pour punir. Discipline signifie enseigner ou former, pas faire appel à la punition. Des études ont montrées que la discipline positive est beaucoup plus efficace et durable que les stratégies punitives.
Votre enfant n'apprendra rien si vous perdez votre sang-froid. Si vous voulez qu'il soit respectueux, en lui montrant les bonnes habitudes, vous devrez alors faire preuve de respect. Faites attention au ton de votre voix, en particulier lorsque votre enfant est agité. Parlez-lui en tant qu'individu de valeur, et non pas comme un criminel endurci.
Si vous utilisez un ton menaçant ou sévère quand vos enfants ont fait quelque chose de mal, vous leurs montrez comment être cruel et dur envers ceux qui font des erreurs.
Pour lui apprendre à respecter les autres, vous devez avant tout lui montrer comment vous le respecté, en respectant ses choix et en n’exerçant pas un contrôle total sur son comportement et ses préférences et en restant calme.
Vous devez déterminer s’il s’agit d’une situation de manque de respect, d’un malentendu ou tout simplement du fait que l’enfant n’a pas appris la réponse appropriée dans une telle situation.
Analysez la situation dans son ensemble, en vous remémorant la scène qui vient de se produire, puis concentrez-vous sur l'enseignement des solutions de rechange à la résolution de ce problème.
En cas de manque de respect sincère, vous devriez prêter attention aux circonstances plutôt que d’en vouloir à l’enfant.
 

L’apprentissage de la propreté

Lorsqu’on parle de respect, on parle surtout d’éducation. Éduquer son enfant ne veut pas que dire de lui apprendre à lire, aller au lit, apprendre à écrire.. Mais avoir une bonne éducation commence par lui montrer comment ranger sa chambre, comment manger, comment s’habiller, comment se laver etc. Votre rôle de parent est d'apprendre la propreté aux jeunes enfants, pour qu’ils puissent s’épanouir, prendre confiance en eux. Dans le but d'aider au mieux au développement de l’enfant. 

Les compétences parentales

Vous devez éduquer un enfant très tôt, pour le devenir de l'enfant. Si au sein de votre maison, vous dites des gros mots tout le temps, que vous faites preuves d’agressivité envers votre conjoint ou envers vos autres enfants, qu’il n’y a pas de politesse entre vous, ou même qu’il y a des actes de maltraitance dans votre famille, votre enfant associera cela comme normal. Pourquoi changerait-il de comportement alors qu’il voit tout cela dans son quotidien ? Un enfant est comme on l’éduque, et si son éducation se passe par des conflits, il finira par mal réagir avec les personnes qui l’entoure.
Tous les enfants ne réagissent pas de la même façon. Des fois leurs comportements peuvent changer du jour au lendemain, sans forcément s’en rendre compte. Cela peut provenir lors de la naissance d’un bébé, de ruptures chez les parents, d’harcèlement scolaire, lorsqu'il est dans une famille recomposée. Vous devez vérifier le comportement de votre enfant systématiquement, pour pouvoir anticiper sa façon de réagir et limiter les dégâts.
Si votre chouchou est à l'école primaire, parlez de son comportement à l'école avec son institutrice, car les enfants se comportent souvent différemment à la maison que dans des établissements scolaires.

Parlez avec votre petit

Certaines fois, la relation parent enfant ne se passe pas bien, car il y a tout simplement un manque de communication entre vous. Lorsqu’il rentre de l’école parlez-lui de ce qu’il a fait durant sa journée, de sa réussite scolaire, de ses amis. Le fait de parler avec lui, permettra de vous soulager et de le soulager également. Si les choses ne se passent pas bien pour lui à l’école, cela lui fera du bien de se sentir écouter et d’en parler à la personne qui compte le plus pour lui.

Si vous laissé votre nouveau-né à une assistante maternelle, demandez-lui quand vous le récupérer ce qu'il a fait chez la nounou et si il s'est amusé.

Apprendre le respect à son enfant : Ce qu’il faut retenir

Achetez-lui un animal de compagnie

Comme nous l’avons expliqué dans l’article les enfants et les animaux, les tout-petits qui possèdent un animal de compagnie ressentent plus d’empathie envers les autres, ont une meilleure estime de soi, sont moins sensibles au stress, ont une meilleure compréhension de la vie et une meilleure cohésion sociale. Si votre garçon ou votre fille demande un chien ou un chat, acceptez car les animaux domestiques permettent d'aider les enfants à se calmer et améliorent leur développement.

La pratique d’une activité physique

Chaque enfant étant en hyperactivité devrait opter pour le sport en activité extra-scolaire. Car la pratique d’une activité sportive va permettre à votre gamin de prendre confiance en lui, de développer sa curiosité, d’être moins timide, d’avoir l’esprit d’équipe et de s’épanouir avec les autres. Nous avons fait un article pour vous aider à bien choisir le sport de votre enfant. Les parents peuvent généralement participer aux séances, aux matchs et cela va aider à consolider votre lien avec lui.

Aidez-le à trouver sa place parmi ses camarades

Dès son entrée dans un établissement scolaire et même avant, lors de repas en famille, en présence de ses frères et sœurs, les échanges entre bambins virent souvent à la confrontation. « C’est mon jouet ! », « Va-t’en, t’es pas gentil », « Maman, il veut pas que je joue avec lui… » 

Votre enfant doit comprendre que le petit garçon ou la petite fille est une personne différente de lui, qu'il a sa personnalité, sa propre façon de faire les choses ainsi que ses propres désirs. La vie en collectivité est difficile, car il faut savoir accepter les autres, avec nos différences. Si vous voyez que votre enfant aime partager ses affaires avec d'autres personnes de son âge, n'hésitez pas à le féliciter.

Faites appel à une autre personne

Si après tous ces conseils, vous n’arrivez pas à apprendre le respect à votre enfant, faites appel à un pédiatre, un psychologue ou à des intervenants sociaux. Il existe des dispositifs d’accompagnement pour vous aider et aider votre petit dans cette situation. Leur travail est d'aider les jeunes enfants dans leur épanouissement.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré