L’apprentissage d’une nouvelle langue à un enfant n’est pas toujours une tâche aisée. Pour faciliter l’assimilation du vocabulaire et de phrases simples, différents moyens sont à la disposition des parents. Musique, jeux : Nous allons vous donner différentes alternatives ludiques dans cet article, pour vous aider dans ce processus d’apprentissage.

Faciliter l’apprentissage de la langue

Introduire la langue dès le plus jeune âge :

La première étape pour apprendre une autre langue à un enfant est de commencer le plus tôt possible. C’est ce qu’on appelle le « bilinguisme précoce ». Commencez maintenant, quel que soit l'âge de votre enfant. Même les bébés peuvent apprendre une langue étrangère s'ils sont exposés dès la naissance.
Beaucoup soutiennent qu’il existe une « période critique » au cours de laquelle la capacité d’un enfant, à parler une langue étrangère diminue à mesure qu’il grandit. Cela ne signifie pas que les enfants plus âgés ne peuvent pas apprendre une nouvelle langue. Cela peut simplement vouloir dire qu'ils apprendront différemment. L'introduction précoce d'une langue donnera aux jeunes enfants, de meilleures chances pour maîtriser une deuxième langue. Cela va également lui offrir de multiples occasions de rencontres, de voyages et d’opportunités professionnelles, dans n’importe quel domaine.

L’âge idéal pour commencer l’apprentissage de la langue se situerait entre 3 et 6 ans. C’est à cette période que le cerveau de votre enfant serait le plus modulable et le plus réceptif, car leur capacité d’adaptation est particulièrement élevée.

Commencez à enseigner les bases :

Même si vous ne connaissez pas la langue étrangère que vous enseignez, vous pouvez commencer par les bases. Le simple fait d’entendre la langue cible peut aider les enfants à comprendre les différents tons. 
 
Il existe une application mobile, qui se nomme Duolingo, et qui est facilement téléchargeable sur le Google Play et le Apple Store. Cette application permet d’obtenir des cours de langue en ligne, d’apprendre une langue rapidement et de réviser plusieurs langues. Vous pouvez utiliser cette méthode au minimum 60 minutes par jour, pour parler anglais par exemple et apprendre le vocabulaire, vous-même.
De manière ludique, vous pouvez apprendre les couleurs et les formes ensemble, apprendre à compter, chanter des chansons, et jouer à des jeux ensemble. Étiquetez les objets de la maison et entraînez-vous à les identifier. Cela va permettre l’habileté linguistique tout en donnant une dimension de plaisir, en éveillant sa curiosité et en maintenant son attention.
 

L’écoute de la musique est l’un des moyens les plus efficaces d’enseigner à un enfant une langue différente de sa langue maternelle. Il est donc important d’avoir des chansons en arrière-plan. Après un certain temps, votre enfant chantera les mots. 

apprendre l'anglais

TROUVEZ DES OCCASIONS DE PRATIQUER LA LANGUE CIBLE

Profitez des ressources qui sont mis à votre disposition :

Lorsque vous enseignez une langue étrangère à votre enfant, les ressources seront votre meilleur ami. Recherchez en ligne des ouvrages tels que des livres en langues étrangères, des applications linguistiques, des programmes linguistiques en ligne, des jeux et des activités. Utilisez le temps d'écran à votre avantage et permettez à votre enfant de regarder ses dessins animés ou ses émissions de télévision préférés dans une langue étrangère.

Les dessins animés et les films :

Le matin avant d’aller à l’école ou le soir avant de manger, votre enfant à l’habitude de regarder sur votre portable un film ou un dessin animé qu’il adore ? Profitez des plages horaires dédiées, pour commencer son cours de langue. Si c’est à son habitude de le regarder tous les matins et/ou tous les soirs, il le connait donc par cœur, alors mettez lui sa vidéo préférée, dans une autre langue comme en anglais. Grâce à l’intonation, aux expressions faciales, aux sonorités, ainsi qu’à son excellence connaissance du sujet, il réussira à assimiler des mots du vocabulaire. A la rigueur, mettez-lui avec des sous-titres français, pour qu’il puisse reconnaître les règles de grammaire ainsi que les expressions orthographiques.

La scolarité et les voyages :

Bien que les cours de langue, les groupes et d’autres matériels d’étude permettront de bonnes bases pour l’apprentissage des langues, vous devrez trouver des moyens pour que votre enfant mette en pratique ce qu’il a appris. Il ne suffit pas d’écouter ou d’étudier des mots. Les enfants doivent utiliser une langue pour la maîtriser.
Il existe dans de nombreuses écoles, des professeurs qui apprennent l’anglais par exemple, aux jeunes enfants et qui organisent un séjour linguistique dans un autre pays. C’est très bien car cela permet, une immersion totale dans une autre culture et leur donne l’occasion, d’entendre et de parler une nouvelle langue. Cela va également les aider dans la mémorisation de nouveaux mots et va leur permettre d’améliorer leurs compétences linguistiques, dans le but d’obtenir, une meilleure prononciation et une meilleure compréhension orale.
La méthode d’apprentissage va se faire petit à petit, jusqu’à que votre enfant maîtrise parfaitement la langue. La meilleure méthode d’apprentissage, comme nous l’avons vu précédemment, est une immersion linguistique dans un pays d’accueil. Cela va améliorer ses capacités cognitives et lui permettre de vivre la langue parfaitement, pour pouvoir devenir bilingue.

 

Les avantages du bilinguisme 

En leur offrant la possibilité de pratiquer couramment une deuxième langue, cela aidera votre enfant et procurera de nombreux avantages :
  • Il aura une ouverture d’esprit sur le monde
  • Il renforcera son agilité cérébrale (capacité de tenir une conversation dans une autre langue que la sienne, de comprendre des films ou des dessins animés en version originale)
  • Il découvrira des cultures différentes.
  • Il se relira au monde et aux autres,
  • Il pourra véhiculer et échanger ses idées

Apprentissage d'une nouvelle langue

Apprendre une langue étrangère à un enfant – Ce qu’il faut retenir

Qu’il s’agisse de la sphère privée ou professionnelle, l’apprentissage des langues étrangères est devenu indispensable pour élargir ses horizons. Apprendre une autre langue à un enfant est une excellente chose. Toutefois, faites attention à ne pas en faire une obsession, privilégiez une répétition espacée pour ne pas épuiser votre enfant.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré