Comment bien choisir les jouets de son enfant ?

 L’éveil des bébés est essentiel, et c’est bien souvent par le jeu qu’un enfant apprend et se développe tant au niveau du langage que de la motricité… Les jeux et jouets sont donc indispensables au développement de l'enfant. Il est important de choisir des jouets adaptés à ses besoins et qui respectent, pour des raisons de sécurité, la tranche d’âge de son futur utilisateur. Si un bon jouet doit être source de découvertes et de distraction pour bébé, il n’est pas facile de se retrouver dans la jungle des jouets. C'est pour cela qu'aujourd'hui, nous allons vous donner dans cet article des conseils, pour bien choisir les jouets de votre enfant avant de lui en offrir un. 

Les tout-petits sont de petits explorateurs qui apprennent par la pratique. Les jeux pour enfants offrent une excellente occasion de développer et d’exercer de nouvelles compétences à son rythme en respectant ses intérêts particuliers. Les jouets que votre enfant a à sa disposition peuvent influer de manière importante sur son développement.
Même s’il semblerait que choisir des jouets pour les tout-petits devrait être une tâche facile, alors que vous entrez dans un magasin de jouets aujourd’hui, la seule chose qui est facile, c’est de se sentir dépassé. Une vaste gamme de jouets a été développée sur le marché des tout-petits. Nous allons vous éclairer sur ce sujet.

 

Quels critères prendre en compte pour choisir les jouets de son bébé ?

Votre tout-petit a besoin de se défouler, de marcher, ou vous souhaitez qu’il s’éveille au langage, aux chiffres ou à la musique ? De nombreux jouets d’éveil sont proposés pour permettre à votre bébé de se développer tout en s’amusant.
On peut distinguer plusieurs phases du développement chez les jeunes enfants. Lors des premiers mois de sa vie, entre 0 et 6 mois l’enfant a besoin de jeux pour éveiller ses sens : choisissez par exemple un petit doudou qui se prend facilement en main, un hochet gros à large poignées car il aura du mal à l’attraper, un anneau de dentition à mordiller pour soulager ses gencives, et une peluche légère, il en existe avec des chainettes qui peut s’accrocher à sa poussette ou à son landau.
Vous pouvez également suspendre des animaux en caoutchouc ou en tissu, au-dessus de son lit, ou de son berceau, lavables de préférence, car il va bientôt pourvoir les porter à sa bouche. Favoriser également les miroirs car les jouets à reflets peuvent aider votre bébé à se reconnaitre.

Entre 6 et 9 mois, votre petite tête blonde va développer ses sens : Toucher, Ouïe, Vue il est recommandé alors d’acheter des jeux sonores, des jouets aux textures différentes qu’il pourra toucher comme par exemple Sophie la girafe, et des boîtes à formes colorées… N’oubliez pas de respecter les âges qui sont indiqués sur les boites à jouets.

Entre 10 et 15 mois votre enfant va développer sa psychomotricité. Il est alors recommandé de choisir des ballons, pour travailler sa facilité à saisir les objets avec la main, un ou plusieurs objets d’encastrement de préférence un jouet en bois, les enfants adorent aussi les objets qui font de la musique qui vont l’aider à favoriser sa motricité et pour finir des cubes d’activité évolutifs.

Entre 15 et 24 mois, pour favoriser le langage, prenez-lui des livres et des imagiers, chantez-lui des chansons et lisez-lui des comptines. Vous pouvez également lui prendre une petite cuisine, une mallette de docteur, et lorsqu’il maitrisera la marche achetez-lui un porteur ou un trotteur. Les jeux de transvasement vont l’aider à développer sa préhension fine, prenez-lui alors des grosses craies, des gros feutres pour introduire le dessin et lui apprendre à colorier. Vous pouvez également proposer des parcours de motricité ou l’enfant pourra grimper, escalader, passer dans des tunnels, en faisant des jeux qui impliquera une activité physique.

A partir de 2 ans, vous pouvez lui offrir son premier vélo à roues ou sa première trottinette. De plus, les enfants aiment empiler et construire. Proposez-lui alors des jeux de construction (dont la taille doit être adaptée à son âge), à travers lequel il pourra exprimer toute sa créativité, et même des puzzles.
Lorsqu’il commence à développer son imaginaire, n’hésitez pas à lui acheter des petites figurines de dessin animé, une ville miniature ou des petites voitures à garer dans un parking. Il pourra ainsi raconter des histoires par le jeu et commencer à se sociabiliser.

Enfin, pour les plus grands, les jeux de société, les jeux éducatifs et ludiques sont souvent un moyen d’apprendre la logique ou de parfaire leurs connaissances sur un thème précis. Si votre enfant aime la musique, vous pouvez commencer à lui acheter un instrument de musique. Pour les garçons, pourquoi ne pas opter pour des jeux électroniques et pour les filles pensez au déguisements licorne, qui sont la tendance du moment.

Les jeux et les jouets

Comment choisir les jouets de son enfant ? – Ce qui faut retenir

Le jeu est un instant de plaisir et de partage entre un enfant et un adulte. Les jeux d’éveil sont essentiels pour les petits du premier âge. Tous les jouets peuvent servir d’idée de cadeaux à offrir, si vous souhaitez en prendre pour un anniversaire ou pour noël, mais sachez qu’ils doivent avant tout servir à épanouir les garçons et filles.
Pour les jouets de bébé, installez un coin éveil avec un tapis isolant. Disposez les jouets d’éveil sur le tapis, ce qui va lui permettre d’attirer son regard et favoriser sa motricité dans le but d’explorer son environnement. N’oubliez pas de varier les jouets pour éveiller ses sens, et vérifiez toujours que l’environnement soit sécurisé pour ne pas mettre votre enfant en danger, car on constate souvent que certains jouets peuvent entrainer un risque d’étouffement chez les plus petits.
Pour conclure cet article, ne gâter pas trop les bébés, à cet âge-là, on a souvent tendance à vouloir en faire trop et leur prendre tout un tas de jouet, mais sachez qu’il n’a pas besoin d’avoir énormément de jouets et de peluches, mais à surtout besoin de vous avoir à ses côtés.
Si vous souhaitez obtenir des conseils de la part d'autres mamans, nous vous conseillons le site de puériculture coin bébé. Il s'agit d'un blog, qui traite sur la grossesse, les bébés, les enfants. Vous y trouverez pleins d'idées sympa pour votre petite fille, votre petit garçon ou pour vous même.

 


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré