Activité extra-scolaire : Comment bien choisir le sport de son enfant ?

Maintenant que la rentrée scolaire est passée, un véritable casse-tête commence pour les parents : Trouver l’activité extra-scolaire de son enfant. On le sait, la pratique du sport est importante chez les enfants car elle stimule leur développement. Tant bénéfique sur le plan physique que social ou encore moral, il est important de bien choisir sa future activité sportive. Mais des questions se posent : Comment choisir le sport le plus adapté ? Quels critères prendre en compte ? Nous vous donnons dans cet article, des conseils pour bien choisir le sport de votre loulou durant cette année scolaire.

Pourquoi opter pour le sport en activité extra-scolaire ?

Lorsqu’on parle d’une activité extra-scolaire, cela ne veut pas dire que vous devez en choisir qu’une. Rien ne vous empêche d’inscrire votre petit cœur à des activités culturelles et des activités sportives. Si votre enfant aime chanter, dessiner, jouer d’un instrument de musique, durant son temps libre, il est important pour lui de pratiquer une activité culturelle après l’école. Sachez toutefois que faire du sport va permettre à votre tout petit, de prendre confiance en lui, de développer sa curiosité, d’être moins timide, d’avoir l’esprit d’équipe, de développer sa créativité et de s’épanouir avec d’autres enfants.

Comment choisir l’activité sportive la plus adaptée ?

Surveillez son comportement

L'intérêt d'un enfant pour une activité sportive est le meilleur indice pour choisir le sport qu’il va pratiquer. Regarder le sport à la télévision est une bonne introduction, car en regardant les différents sports, votre enfant se comportera différemment.
 
Écoutez votre enfant pour obtenir des conseils sur ses préférences. Peut-être il vous parlera des joueurs, des stratégies, ou bien de l'expérience avec les autres. Certains enfants peuvent être attirés par un sport en particulier, en fonction de leurs amis. Si vous regardez et écoutez, vous pourrez trouver des indices sur les sports qui l'intéressent le plus.
 

Choisissez avec lui entre sports individuels ou sports collectifs 

Il est important de comprendre que le choix du futur sport de votre loulou se fera en fonction de son caractère et de sa personnalité. Certains enfants préféreront participer à un sport d'équipe comme le football, le Baseball, le Basketball, le rugby, le Handball, pour avoir le plaisir d’obtenir un rôle dans une équipe.
 
D'autres préféreront faire un sport où leurs compétences physiques comptent le plus, comme la natation, l’athlétisme, le tennis ou le golf.
 
Il peut également pratiquer un sport individuel s’il n’aime pas être en compagnie d’autres personnes et qui préfère être seul comme le cyclisme, l’équitation, le tir à l’arc, la gymnastique. Pendant que vous observez votre enfant, essayez de connaître ses préférences. Ces observations vous aideront à cibler un sport qui fonctionnera le mieux pour votre enfant.
 

Associez le sport à la morphologie de votre enfant

Un enfant petit et trapu conviendra peut-être mieux au football qu'au Basketball. Un enfant grand se familiarisera plus facilement avec le Basketball ou l’athlétisme. Bien qu'il y ait toujours des joueurs de Basketball plus petits que la moyenne et des joueurs de football plus petits que la moyenne, les chances de succès en ayant un jeune âge ont beaucoup à voir avec leur style de corps.

activités extra-scolaire

 

Quels critères prendre en compte avant de choisir le sport de son enfant ?

Obtenez un accord du médecin traitant

Avant de participer activement à des sports, assurez-vous que votre enfant subit un examen physique, en prenant rendez-vous avec son médecin traitant. Discutez du plan sportif avec lui et parlez des exigences physiques du sport, pour obtenir un certificat médical. Trop souvent, les enfants sont blessés dans le sport parce qu'ils ne sont pas prêts physiquement ou qu'ils ont une limitation qu'ils ne connaissaient pas auparavant. Par exemple, si votre fille veut faire de la dance mais qu’elle a un problème cardiaque ou de respiration, il n’est pas recommandé de l’inscrire à un cours de danse classique ou de danse moderne.

Fixez vos critères et votre budget

Choisir une activité sportive demande une certaine organisation. Assurez-vous que vous puissiez, ou que quelqu’un de votre entourage, puisse emmener et récupérer votre enfant à son activité. Soyez donc vigilant au lieu, aux jours et aux horaires proposés. Bien choisir le sport de son enfant c’est également bien anticiper. Ne négligez pas cette étape car certains sports coûtent bien plus cher que d’autres : licence, cotisation, droit d’inscription, matériel éventuel à acheter, etc. Renseignez-vous également avec plusieurs clubs sportifs, car la pratique d’une activité sportive n’a pas forcément le même coût partout.

Faîtes une séance d’essai

Que vous soyez convaincu(e) ou non par le sport que votre enfant souhaite pratiquer, offrez-lui une séance d’essai, avant de remplir le dossier d’inscription. Vous lui permettrez ainsi de confirmer ou d’infirmer son choix en confrontant la pratique à l’idée qu’il se faisait d’un sport en particulier. N’hésitez pas à faire comprendre à votre enfant qu’il doit bien réfléchir à son choix car vous allez vous engager auprès du club, notamment financièrement, pour un an. Cela peut également être un moyen de responsabiliser votre graine de champion.

Ne vous immiscez pas dans son choix

Nous voyons régulièrement des parents qui avaient des rêves étant enfant et comme ils n’ont pas pu aller jusqu’au bout, poussent inconsciemment ou consciemment leur enfant vers une activité sportive, qu’eux-mêmes auraient aimé faire étant petits. Gardez en tête que les choix d’activités appartiennent à votre petit et non pas à vous. Vous pouvez cependant le conseiller, mais ne choisissez pas à sa place.

Prendre et enseignez la responsabilité

Participer à un sport exige de la responsabilité et de l'autodiscipline à la fois pour l'enfant et pour le parent. Pratiquer à la maison, surveiller le matériel, arriver à l'heure aux entraînements et aux jeux, et être actif exigent des sacrifices concernant les rythmes à obtenir, par rapport à leur emploi du temps. Le sport peut être un bon enseignant de responsabilité personnelle.

Choisir le sport de son enfant

Activité extra-scolaire – Ce qui faut retenir

Les bienfaits du sport :

Inscrire vos enfants à des associations sportives va lui permettre de courir, sauter, se dépenser, se canaliser, et cela présente de réels bénéfices pour votre enfant. Chaque enfant pratiquant une discipline sportive apprend à se gérer seul et pourra travailler sa socialisation plus facilement. D’un point de vue médical, il renforcera son squelette et luttera efficacement, contre un problème de surpoids.

Le sport choisir doit être un plaisir pour votre enfant :

Tous les enfants scolarisés pratiquant des activités périscolaires ludiques sont encadrés par des animateurs. Il faut que vous comprenez que pour pouvoir se familiariser avec leurs nouvelles activités, vos tout-petits doivent pouvoir s’épanouir. Le mercredi après-midi, le soir en dehors de l’école, parfois même durant le week-end, ou pendant les vacances scolaires, ils seront amenés à se rendre aux séances de sport, et si c’est pour qu’ils aillent en reculons cela ne sert à rien de les inscrire. Si vous ne prenez pas en compte leurs goûts personnels, ils risquent de se démotiver très rapidement

Assurance scolaire :

Les inscriptions se font très souvent dès le début de l’été, mais il n'est pas trop tard en ce début de mois de septembre pour inscrite votre enfant aux activités extra-scolaires. N’oubliez pas cependant, d’avoir une attestation d’assurance auprès de votre assureur. Généralement, elle est compris avec votre assurance habitation. Une fois inscrit, il est tout à fait possible qu’il ne trouve pas du premier coup le sport qui lui convienne. Il faut lui laisser le temps de découvrir sa voie tout seul, et ne pas le spécialiser trop tôt, sur un sport en particulier. S’il est amené à changer plusieurs fois d’activité sportive, cela n’est pas grave tant qu’il n’y a pas un manque de motivation et de persévérance.
Si vous recherchez des vêtements pour votre fille ou des vêtements pour votre garçon, pensez à faire un tour sur notre site internet.

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré