Comment choisir l'activité sportive de mon enfant ?

juillet 17, 2019

Comment choisir l'activité sportive de mon enfant ?

On le sait, la pratique du sport est importante chez les enfants car elle stimule leur développement. Tant bénéfique sur le plan physique que social ou encore moral, il est important de bien choisir la future activité sportivede son enfant. Mais comment choisir le sport le plus adapté ? Quels critères prendre en compte ? Retrouvez dans cet article, les conseils de Formybabylove.

Formybabylove

Exposer l'enfant à une variété de sports

L'intérêt d'un enfant pour une activité sportive donné est le meilleur déterminant de son plaisir à le pratiquer en tant que participant. Exposez l’enfant à une grande variété d’expériences sportives. Regarder le sport à la télévision est une bonne introduction.
 
 

Surveillez les signes d'enthousiasme

En regardant les différents sports, voyez si vous pouvez déterminer lequel de ces sports semble le plus intéressant pour l’enfant. Écoutez votre enfant pour obtenir des conseils sur ses préférences. Peut-être il vous parlera des joueurs, des stratégies, ou bien de l'expérience avec les autres. Votre enfant peut être attiré par des amis pratiquant un sport en particulier. Si vous regardez et écoutez, vous pourrez trouver des indices sur les sports qui l'intéresse le plus.
 

Connaître la préférence : sport d'équipe ou individuel

Certains enfants préféreront participer à un sport d'équipe comme le football, le baseball ou le basketball dans lequel ils jouent un rôle dans une équipe. D'autres préféreront faire partie d'une équipe où leurs compétences comptent le plus. Les sports comme ceux-ci incluent la natation, le tennis ou le golf. Ils peuvent aussi simplement pratiquer des sports individuels comme le cyclisme et la gymnastique. Pendant que vous observez votre enfant, essayez de connaître ses préférences. Ces observations vous aideront à cibler un sport qui fonctionnera le mieux pour votre enfant.
 

Associez le sport à la morphologie de votre enfant

Un enfant petit et trapu conviendra peut-être mieux au football qu'au basketball. Un enfant grand est plus fait pour le basketball ou la piste. Bien qu'il y ait toujours des joueurs de basketball plus petits que la moyenne et des joueurs de football plus petits que la moyenne, les chances de succès à un jeune âge ont beaucoup à voir avec leur style de corps.
 

Obtenez un bilan

Avant de participer activement à des sports, assurez-vous que votre enfant subit un examen physique. Discutez du plan sportif avec le médecin et parlez des exigences physiques du sport. Trop souvent, les enfantssont blessés dans le sport parce qu'ils ne sont pas tout à fait prêts physiquement ou qu'ils ont une limitation qu'ils ne connaissaient pas auparavant.

Prendre et enseignez la responsabilité

Participer à un sport exige de la responsabilité et de l'autodiscipline à la fois pour l'enfant et pour le parent. Pratiquer à la maison, surveiller le matériel, arriver à l'heure aux entraînements et aux jeux, et être actif exigent tous un sacrifice de temps et d'autres intérêts. Le sportpeut être un bon enseignant de responsabilité personnelle.

Fixez vos critères et votre budget

La pratique du sport demande une certaine organisation. Assurez-vous que vous puissiez, ou quelqu’un de votre entourage, emmener et récupérer votre enfant à son activité. Soyez donc vigilant au lieu, aux jours et aux horaires proposés. Bien choisir le sport de son enfant c’est également bien anticiper. Ne négligez pas cette étape car certains sports coûtent bien plus cher que d’autres : licence, cotisation, droit d’inscription, matériel éventuel à acheter, etc. Renseignez-vous également sur plusieurs clubs car la pratique d’un sport n’a pas forcément le même coût partout.

Faîtes une séance d’essai

Que vous soyez convaincu(e) ou non par le sport que votre enfant souhaite pratiquer, offrez-lui une séance d’essai. Vous lui permettrez ainsi de confirmer ou d’infirmer son choix en confrontant la pratique à l’idée qu’il se faisait d’un sport en particulier. N’hésitez pas à faire comprendre à votre enfant qu’il doit bien réfléchir à son choix car vous allez vous engager auprès du club, notamment financièrement, pour un an. Cela peut également être un moyen de responsabiliser votre graine de champion.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.