Comment nettoyer ou laver la peluche de son enfant ?

Les enfants n’aiment pas que leurs peluches soient remplacées. Surtout celle qu’ils préfèrent ! Pour cela, vous devez les aider à conserver leur peluche préférée le plus longtemps possible. Comment ? Simplement en effectuant un nettoyage ou une désinfection régulière. Bien qu’il soit parfois déconseillé de laver les nounours à cause des odeurs qui font leur particularité, il n’est tout de même pas question de les laisser porter les microbes et de la poussière. C’est pourquoi, quand cela est possible, il est préférable de les nettoyer à sec. Néanmoins, nous vous proposons de découvrir dans la suite toutes les méthodes pour nettoyer délicatement une peluche enfant.

Comment laver une peluche à la main ?

Toutes les peluches ne sont pas faites pour être lavées en machine. C’est pourquoi, il est important de savoir nettoyer un doudou à la main. Rassurez-vous, rien de plus facile ! Il vous suffit simplement d’ajouter quelques gouttes de shampoing dans de l’eau tiède. Ensuite, faites mousser et utiliser un gang de toilettes pour laver la peluche. Terminez en rinçant le doudou et essorez-le avec un gang sec.

Comment laver une peluche à la machine ?

Les peluches lavables en machine sont généralement celle qui ne possède pas d’accessoire délicat (vêtements susceptibles de déteindre le lavage, fermeture à glissière exposée, etc.). Si votre peluche semble apte pour un passage en machine, enfermez la dans une taie d’oreiller, puis actionner la machine à laver pendant quelques minutes.

N’oubliez pas de mettre un peu de lessive en liquide et d’essorer le tout une fois le lavage terminé. Si vous hésitez sur la capacité de la peluche de votre enfant à se laver en machine, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre fournisseur.

Nettoyer un doudou peluche à sec

Bien qu’il soit compatible avec tout type de nounours, le nettoyage à sec est le plus souvent utilisé pour les doudous électriques ou à pile. Pour ce faire, voici les étapes à suivre.

  1. - Déposez le doudou dans un sac plastique transparent ;
  2. - Ajoutez 3 ou 4 cuillères de bicarbonate de soude ;
  3. - Fermez le sac et agitez-le pour que le bicarbonate se reparti sur toute la peluche ;
  4. - Laissez au repos pendant environ 1 heure ;
  5. - Sortez la peluche du sac plastique et brossez-la délicatement.

    C’est fini, vous venez de nettoyer la peluche de votre bout de chou sans la mouiller. Votre enfant peut continuer à profiter de son jouet tout propre.

    Remarque : comme nous l’avons dit plus haut, cette méthode est la plus recommandée, car elle permet au nounours de conserver son odeur après le nettoyage.

    Désinfecter la peluche de votre enfant

    Si vous jugez simplement que la peluche de votre enfant mérite une désinfection, vous n’êtes pas obligé de la larve. Mélangez simplement de l’alcool à 70 degrés avec de l’eau savonneuse. Ensuite, utiliser un gang de toilettes pour frotter le mélange sur le doudou de votre enfant. Cela permet de détruire les microbes présents afin de protéger votre bambin contre les maladies.


    Laissez un commentaire

    Ce blog est modéré