Comment emménager une chambre enfant ?

Lorsqu'on a un enfant, il est important qu’il ait sa propre chambre. Certains parents commencent à préparer la future chambre à coucher de bébé avant qu’il naisse et d’autre le font après le cododo. Bien préparer la chambre du dernier membre de la famille, est une étape importante dans la vie d'un parent. Aujourd’hui dans cet article, nous vous donnons des conseils, pour bien emménager la chambre de votre enfant.

Choisissez la pièce qui va servir de chambre pour bébé

Dans un premier temps, il vous faut choisir quelle pièce servira de chambre pour votre bébé. Il faut qu’elle reçoive de la lumière naturelle, qu’elle dispose d’une bonne ventilation et qu’elle soit aussi silencieuse que possible. Il est également très important que la chambre du bébé soit aussi proche que possible de celle des parents.
 

La décoration de la chambre de bébé

Décorer la chambre est la première chose à décider et, en fonction de celle-ci, planifiez le reste de la pièce. Vous devez d'abord décider de la couleur des murs, si vous optez pour du papier peint ou bien tout simplement de la peinture.
 
 Pour les premières années, des couleurs neutres qui transmettent une sérénité telles que le beige, le blanc, le vert clair ou si vous connaissez déjà le sexe de votre enfant, vous pouvez choisir le rose ou le bleu qui sont des couleurs traditionnelles mais dans des tons doux.
 
Plus ou moins après deux ans, vous pouvez fournir des notes de couleur plus fortes pour stimuler votre créativité. Il ne faut pas oublier que sa chambre sera aussi un espace de jeu. Il faut que dans cette pièce, votre enfant doit se sentir parfaitement bien, car c'est là qu'il risque de passer, le plus de temps. Et en plus sa chambre, sera la sienne pendant au moins dix-huit ans.
 
Ensuite, le type de peinture est très important. Les peintures à base d'eaunon toxiques et lavables sont préférables, voire meilleures s'il s'agit d'une peinture écologique sans métaux lourds.

 

La chambre de votre enfant

L'éclairage de la chambre de bébé

Si la pièce n'est pas trop grande, un luminaire et une lumière indirecte suffisent. Il est nécessaire de tirer le meilleur parti de la lumière naturelle qui pénètre par les fenêtres, pour que la chambre de votre enfant soit lumineuse. C’est pourquoi les rideaux doivent être translucides et clairs dans des tons clairs.
 
Il est préférable d’éviter les tubes fluorescents et les lampes halogènes.
.

Le sol de la chambre à coucher

En ce qui concerne le sol, les prémices fondamentales sont la sécurité et la propreté, car dès qu’il commence à ramper puis à marcher, votre bambin sera en contact permanent avec le sol.
Les tapis ont intérêt à les éliminer car ils accumulent des acariens. En cas de pose, choisissez ceux qui sont lavables.
Il est également important qu’il s’agisse d’un matériel résistant et durable résistant à l’agitation des enfants. Une bonne option, en plus de la décoration, est le sol en linoléum.

 L’aménagement de la chambre d’enfants

Lorsque vous choisissez des meubles, optez pour des bois massifs aux finitions naturelles, évitez les agglomérés et les vernis.
 
En ce qui concerne les textiles, le linge de lit ainsi que les rideaux et les tapis, ils doivent être fabriqués à partir de fibres naturelles telles que le coton pour éviter les allergies. Gardez également à l'esprit qu'ils sont facilement lavables, lorsqu'il s'agit d'enfants, c'est primordial.
 
Le bon choix du mobilier est la clé. Ne surchargez pas la pièce en pensant qu'elle sera plus complète et plus chaleureuse. Rappelez-vous que moins = plus. Au cours des premiers mois de votre petit il aura besoin, d’un berceau, d’une commode ou d’une table à langer et si vous avez de la place, peut-être d’une armoire pour ranger ses affaires.
Pensez qu’il vous faudra optimiser l’espace car en grandissant, il lui faudra une étagère pour les rangements de ses jouets ainsi qu’un coin bureau pour ses études. Délimiter la pièce pour qu’il puisse avoir un coin nuit pour dormir avec son lit, et un coin jeu pour qu’il puisse jouer.
Si vous avez plusieurs enfants qui dorment dans la même chambre, optez plutôt pour des lits superposés. N'oubliez pas de déterminer un endroit ou vous allez mettre le babyphone, et pensez aussi aux peluches.
Pour conclure, installez-lui une veilleuse si jamais il a peur du noir et pour finir vous pouvez customiser sa chambre en fonction de ses goûts. Quelques stickers de ses personnages de dessin animés lui feront certainement plaisir. Rappelez-vous que votre enfant doit se sentir bien dans cette pièce, elle doit être son univers alors pensez à l’aménager en fonction de lui.

 


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré