Comment apprendre une langue étrangère à un enfant ?

juillet 29, 2019

Comment apprendre une langue étrangère à un enfant ?

Apprendre une langue étrangère à son enfant n’est pas toujours une tâche aisée. Pour faciliter l’assimilation du vocabulaire et de phrases simples, différents moyens sont à la disposition des parents. Musique, jeux : découvrez différentes alternatives ludiques.  

Formybabylove

Introduire la langue tôt

La première étape pour enseigner une langue étrangère à votre enfant est de commencer le plus tôt possible. Commencez maintenant, quel que soit l'âge de votre enfant. Même les bébés peuvent apprendre une langue étrangère s'ils sont exposés dès la naissance.
 
Beaucoup soutiennent qu’il existe une «période critique» au cours de laquelle la capacité d’un enfant à apprendre une nouvelle langue diminue à mesure qu’il vieillit. Cela ne signifie pas que les enfants plus âgés ne peuvent  pas apprendre une langue étrangère. Cela peut simplement vouloir dire qu'ils apprendront différemment. L'introduction précoce d'une langue donnera à votre enfant les meilleures chances de maîtriser une langue étrangère à mesure qu'il grandit.

Commencez à enseigner les bases

Même si vous ne connaissez pas la langue étrangère que vous enseignez, vous pouvez commencer par les bases. Le simple fait d’entendre la langue cible peut aider les enfants à comprendre les différents tons.  

Apprenez les couleurs et les formes ensemble, apprenez à compter ensemble et chantez des chansons. Jouez à des jeux ensemble. Étiquetez les objets de la maison et entraînez-vous à les identifier. 

L’écoute de la musique est l’un des moyens les plus efficaces d’enseigner une langue étrangère à votre enfant. Il est donc important d’avoir des chansons en arrière-plan. Après un certain temps, votre enfant chantera les mots. 

Profitez des ressources en langues étrangères

Lorsque vous enseignez une langue étrangère à votre enfant, les ressources seront votre meilleur ami. Recherchez en ligne des ouvrages tels que des livres en langues étrangères, des applications linguistiques, des programmes linguistiques en ligne, des jeux et des activités. Utilisez le temps d'écran à votre avantage et permettez à votre enfant de regarder ses dessins animés ou ses émissions de télévision préférés dans une langue étrangère.

Trouvez des occasions de pratiquer la langue cible

Bien que les cours de langue, les groupes et d’autres matériels d’étude jetteront de bonnes bases pour l’apprentissage des langues, vous devrez trouver des moyens pour que votre enfant mette en pratique ce qu’il a appris. Il ne suffit pas d’écouter ou d’étudier des mots. Les enfants doivent utiliser une langue pour la maîtriser.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.