Apprendre à lire et écrire est une chose essentielle pour le développement de votre enfant, et cela commence dès l’école maternelle. C’est seulement au cours préparatoire (CP) que votre enfant développe une lecture fluide et commence à écrire. Ces apprentissages font partie des savoirs fondamentaux de la vie : lire, écrire, compter, respecter les autres. Beaucoup de parents ne veulent pas attendre que leur enfant soit au CP, pour leur apprendre à lire et cela peut sembler difficile. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour apprendre la lecture à votre enfant.

Par quoi commencer pour apprendre à lire à un enfant ?

Avant d’enseigner la lecture à votre enfant, il est essentiel de vous rappeler que votre tout-petit doit avant tout avoir envie d’apprendre la lecture, il doit lire avec plaisir en étant content de ce qu’il fait, puisque cela doit venir de lui. C’est au moment ou il sera prêt et qu’il aura envie de commencer à lire que vous pourrez faire le début de l’apprentissage.
Savoir lire signifie que votre enfant doit comprendre ce qu’il lit, savoir déchiffrer ne veut pas dire savoir lire. Certains parents croient que leurs enfants savent lire parce qu’ils savent déchiffrer les phrases. Or, cela est une grave erreur, car pour savoir lire correctement, il doit avant tout comprendre de quoi parle le texte qu’il est en train de lire. Voici les étapes à suivre pour l’aider dans son apprentissage.
1ère étape : Apprentissage orale de la phrase écrite
Présentez-lui une image très simple, par exemple une petite fille ou un petit garçon tenant un nounours entre ses mains et demandez-lui ce qu’il voit
Cette méthode va l’aider à être capable de construire une phrase correcte, syntaxiquement et riche en vocabulaire.
2ème étape : Déchiffrage de la phrase écrite
Demandez-lui à présent ce qu’il va être écrit sous cette image.
Cette méthode va l’aider à comprendre ce qui est écrit et pas seulement pour lui faire reconnaitre les lettres et les sons.

 

Apprentissage de la lecture

L’apprentissage de la lecture :

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture se construisent ensemble dès l’école primaire. Ce sont deux apprentissages au service l’un de l’autre, qui font partis de notre éducation. Chaque jour, les enfants écrivent les lettres, les syllabes et les mots qu’ils lisent. De la même manière, ils lisent les syllabes et les mots qu’ils écrivent. 
Apprendre à lire et à écrire implique de la rigueur et exige de votre enfant des efforts soutenus car il se concentre. En associant écriture et lecture, pensez avant tout à aller à son rythme. Nous vous conseillons de commencer par 5 minutes par jour, puis 10 minutes, puis 15 minutes.
Si votre enfant a vraiment envie d’apprendre à lire il aura de l’autodiscipline. Faites-le lire deux pages par jour le matin, car une page ne sera pas assez et trois pages sera de trop.
Suivez donc le mouvement de votre petit, restez à son écoute pour trouver une solution dans le but qu’il ne se décourage pas.

Les erreurs et les hésitations sont fréquentes les premiers mois et font parties de son apprentissage. Au fur et à mesure qu’il pratiquera une lecture régulière, votre enfant aura une meilleure prononciation, reconnaissance visuelle et donc reconnaissance des mots, une meilleure mémorisation et pourra lire aisément.

Votre enfant a besoin d’être rassuré et de se sentir épaulé pour avancer en toute sérénité. Il est important de valoriser ses progrès. Apportez-lui de l’aide si nécessaire en l’invitant à décomposer en syllabes les mots qu’il ne parvient pas à lire ou à écrire afin qu’il puisse les recomposer ensuite. 

Notre méthode de lecture demande énormément de concentration, aussi il est important que votre tout-petit dorme correctement et qu’il ne soit pas trop exposé aux écrans.

Astuces pour apprendre à lire à un enfant 

Astuces pour apprendre à lire à votre enfant :

  • Utiliser des chansons et des comptines pour renforcer la conscience phonémique : Les chansons et les comptines pour enfants ne sont pas simplement amusantes : la comptine et le rythme aident les enfants à entendre les sons et les syllabes des mots, ce qui les aident àbien lire. Un bon moyen de renforcer la conscience phonémique (l'une des compétences les plus importantes pour apprendre à lire) consiste à taper des mains en rythme et à réciter des chansons à l'unisson. Cette activité ludique et amicale est un moyen fantastique pour les enfants de développer implicitement les compétences en littératie qui les préparent au succès de la lecture.
  • Faire des cartes de mots simples à la maison : Découpez des cartes simples et écrivez un mot et invitezvotre enfant à choisir une carte, puis lisez le mot ensemble et tenez trois doigts levés. Demandez-lui de dire le premier son qu'il entend dans le mot, puis le deuxième, puis le troisième. Cette activité simple nécessite peu de temps de préparation et renforce les habiletés phoniques et de décodage essentielles (en les aidant à sonner les mots). Si votre enfant commence tout juste à apprendre les lettres de l'alphabet, concentrez-vous sur le son que chaque lettre produit, davantage que sur les noms des lettres.
  • Lisez ensemble quotidiennement et posez-lui des questions sur le livre: Beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point de nombreuses compétences peuvent être acquises par le simple fait de lire à un enfantNon seulement vous lui montrerai comment sonner des mots, mais en plus, cela va l'aider à développer également des compétences clés en compréhension, et à développer son vocabulaire ainsi que sa capacité d'écoute. Lorsqu'elle est faite régulièrement, la lecture facilite l'acquisition du langage. Dès son plus jeune âge, nous vous invitons à lire une histoire à votre enfant au moment de le mettre au lit. Posez des questions pendant la lecture, permet de renforcer sa compréhension. Pour les plus jeunes enfants, encouragez-les à utiliser les images (par exemple, « vois-tu le bateau ? De quelle couleur est le chat ?»). Pour les enfants plus âgés, posez des questions sur ce que vous venez de lire, par exemple « Pourquoi penses-tu que le petit oiseau avait peur ?» « Quand Sophie s'est-elle rendue compte qu'elle avait des pouvoirs spéciaux ? » Vous renforcerez alors votre lien avec votre enfant durant ses moments réguliers, et vous pouvez voir si votre enfant à mémorisé l’histoire ou non.
  • Être patient est le meilleur moyen d'apprendre aux enfants à lire est de rendre ce moment amusant: Chaque enfant apprend à son propre rythme, alors souvenez-vous toujours que la chose la plus importante à faire est de le rendre agréable. En lisant régulièrement, en mélangeant les activités que vous choisissez et en laissant votre enfant choisir ses propres livres à l'occasion, vous inculquerez un amour précoce de la lecture et lui offrirez les meilleures chances de succès en un rien de temps. Évadez-vous ensemble dans un monde imaginaire. Pendant que vous lisez l’histoire, laissez votre enfant donner libre cours à son imagination et commenter les illustrations fantaisistes qui transforment la lecture en jeu.
  • Réconforter votre enfant: La lecture d’une histoire est un moment à privilégier car elle vous permet de passer de beaux moments en tête-à-tête avec votre enfant. Pendant que vous lisez, il se blottit contre vous, il sent votre chaleur et il entend le son réconfortant de votre voix. Tout cela favorisera son développement ainsi que votre lien d'attachement. Faire la lecture aux enfants à l’heure du dodo les détend et les rassure, peu importe leur âge. Pour votre tout-petit, se coller contre vous lors de la lecture de son histoire favorite est une façon agréable de finir sa journée. Utilisez les livres pour aider votre enfant à mieux vivre certaines expériences. Par exemple, il peut être réconfortant pour lui d’écouter et de commenter une histoire à propos de l’entrée à la garderie, de la première journée à la maternelle, de la perte d’un animal de compagnie. Ainsi, il peut constater qu’il n’est pas le seul à vivre ce genre de situations et apprendre comment les affronter.

Apprendre la lecture à un enfant

Comment apprendre à lire à un enfant ? – Ce qu’il faut retenir

Pour obtenir les bases de la lecture et savoir bien lire à partir de la grande section, votre enfant doit aller à son rythme, cela doit avant tout venir de lui. Comme il s’agit d’une période sensible, il est important qu’il commence à lire à haute voix des petits livres et ensuite augmenter la cadence avec d’autres manuels plus grands.
Pour faciliter la lecture, et qu’il puisse être à l’aise dans le décodage des mots nous vous avons faut une petite liste de livres qu’il peut commencer à lire tout seul :
  • Mes premières lectures, il s’agit d’un petit livre que nous propose l'école Montessori, détenant des phrases simples avec des images liées au texte
  • Je commence à lire avec Emilie, il s’agit d’un livre à lire au CP mais beaucoup d’enfant le lise très bien avant d’être dans cette classe
  • Théo part en colo, il s’agit d’un livre avec des mots écrits simples, que votre enfant comprendra aisément
La méthode d’apprentissage va être un peu longue, mais en lui faisant faire des jeux de lecture ainsi qu’un exercice de lecture chaque jour. Cette méthode de lecture va l’aider dans la reconnaissance des voyelles, des consonnes, et à la fin de cet apprentissage, il saura en capacité de construire des phrases seul, et de prononcer correctement les mots qu’il voit.

Ne le jugez pas sur sa vitesse de lecture, les enfants ont une capacité de lecture qu’il leur ait propre, et si votre petit ne lit pas vite, ce n’est pas grave. L’essentiel, c’est qu’il prenne du plaisir à faire cela, et qu’il comprenne bien de quoi parle l’histoire.


1 commentaire

  • C’est intéressant mais on cherche beaucoup plus des activités et des textes préparés qui aident les enfants à apprendre et améliorer leur niveau en français et merci à vous

    Nehari

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré