Comment apprendre à bébé à ranger sa chambre ?

juillet 24, 2019

Comment apprendre à bébé à ranger sa chambre ?

Votre enfant ne range pas sa chambre et cela a le don de vous énerver ? Respirez et laissez vous guider par nos conseils...

Formybabylove

Le désordre est en effet stimulant pour le cerveau qui s'entraîne à faire des liens entre les différentes informations visuelles qui s’offrent à lui.

Je rajouterai que le désordre est excellent pour exercer sa mémoire.

Donner le bon exemple

C’est toujours la première étape..

Les enfants sont beaucoup plus sensibles et sensibles à ce que nous faisons que ce que nous disons. Êtes-vous fier de votre maison? Gardez-vous vos affaires en ordre? Avez-vous une attitude positive envers les tâches quotidiennes ? Si la réponse est oui, vous avez gagné la moitié de la bataille. Les enfants absorbent ce que nous faisons et essaient de nous imiter. Le rôle de mime est majeur. Votre enfant vous regardera et reproduira l'acte comme vous. Ce que vous faites par habitude correspond à ce qu’ils considèrent comme normal et attendu.

Donner aux enfants une place de choix

Les enfants qui se sentent particulièrement bien chez eux (que ce soit au sein d' une pièce entière, un coin ou une étagère) ont plus de chances de vouloir le garder agréable. Trouvez des moyens de leur donner un peu de contrôle sur l'apparence de leur espace et l'endroit où les objets sont conservés. Ce n’est pas cher de les laisser réorganiser les meubles, de peindre une étagère ou d’acheter de nouvelles feuilles. Ils peuvent décorer des boîtes pour organiser leurs affaires et choisir ou faire des images pour le mur.

Définissez clairement ce que signifie avoir une chambre propre

Faites une liste de contrôle à laquelle les enfants peuvent se référer avec des images pour les plus petits, des mots simples pour les plus grands.
Un exemple...
-Faire son lit.
-Mettre le linge dans le panier.
-Suspendre les vêtements.
-Ranger les jouets et le matériel.
-Passer l'aspirateur sur le sol.

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

Cela aide beaucoup si tout a une maison. Fournissez aux enfants des boîtes et des bacs. Travaillez ensemble pour étiqueter et décider la destination de chaque objet. 

Au début, faites les tâches ensemble.

Gardez vos attentes raisonnables et montrez-leur comment cela se passe. Comme ils maîtrisent les compétences et n'ont plus besoin d'encouragement point par point, vous pouvez mettre de la musique ou utilisez le temps de nettoyage de la chambre comme un temps de conversation.

 

/!\ Sachez que crier, punir et menacer ou faire du chantage sont des méthodes totalement inefficaces sur le long terme et très dommageables pour le développement de l’enfant (ainsi que pour sa confiance en lui). Le stress détruit les neurones (pour tout le monde d’ailleurs)..

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.