Comment apprendre à un enfant à ranger sa chambre ?

L’apprentissage de la propreté chez un enfant est une chose assez compliquée vous allez dire. Tous les enfants ne réagissent pas de la même façon, concernant le rangement de leur chambre. C’est plus facile de sortir tous les jouets de leurs endroits, mais plus difficile de les ranger à leur place. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour apprendre les bonnes habitudes à votre enfant et lui apprendre à ranger sa chambre. 

Pourquoi apprendre à ranger sa chambre à un enfant ?

L’enfant doit savoir ranger sa chambre dès le plus jeune âge car cela va lui apprendre à :

  • Trier ses affaires ; Pour cela, il vous suffit de regarder ce qu’il continu à utiliser et ce qu’il n’utilise plus,
  • A faire des choix ; En triant les affaires qu’il veut garder et celles qui ne veut plus garder,
  • Prendre soin de ses affaires et soin de lui ; En rangeant dans des endroits appropriés ses jouets, ils ne se casseront pas et ne se perdront pas,
  • Prendre conscience qu’en ayant un espace soigné et aéré il va se sentir mieux ; Cela l’aidera à avoir les idées plus claires et se sentir apaisé,
  • Développer son autonomie.

Apprentissage du rangement de chambre

Comment lui apprendre à ranger sa chambre ?

En lui donnant une consigne claire

Dès l’âge de 3 ans, votre enfant est en mesure de comprendre des consignes précises et des choses simples comme par exemple : Ranges ton linge sale dans le panier à linge, mets tes Play mobil dans le tiroir rouge, fais ton lit. Il ne doit pas associer le rangement à une corvée, mais plutôt comme un amusement.

Expliquez-lui qu’est-ce qu’une chambre rangée

Les jeunes enfants ne peuvent pas apprendre à ranger leur chambre, s’ils ne savent pas qu’est-ce qu’une chambre rangée. Vous devez dans un premier temps, lui expliquer comment faire sans le faire à sa place. En lui disant par exemple : Tes jouets vont dans cette armoire, tes habits vont dans ce dressing, tes chaussettes vont dans cette commode, ta couette et tes oreillers vont aller dans ces placards.

En faisant cela, votre tout petit sera conscient de vos attentes et va pouvoir y répondre. Par contre, ne le laissez pas tout seul, car votre enfant a besoin d’accompagnement et si vous le laissez seul, il finira par se démotiver.

Pour le rendre autonome, vous pouvez par exemple lui dire : « On va prendre un sac poubelle et les choses que tu ne veux pas garder, on va les mettre dans ce sac ».

Gardez vos attentes raisonnables et montrez-lui comment cela se passe. Comme il maîtrisera les compétences et n'aura plus besoin d'encouragement point par point, vous pouvez mettre de la musique ou utilisez le temps de nettoyage de la chambre comme un temps de conversation.

Donner aux enfants une place de choix

Les enfants qui se sentent particulièrement bien chez eux (que ce soit au sein d’une pièce entière, ou dans un coin) ont plus de chances de vouloir garder cet endroit agréable. Trouvez des moyens de leur donner un peu de contrôle sur l'apparence de leur espace et l'endroit où les objets seront conservés. Utilisez des boites de rangement, pour ranger ses affaires scolaires, comme ses stylos, ses cahiers, ses classeurs. Laissez-lui choisir les contenants avec les motifs et les personnages qui lui plait et pourquoi pas réorganiser les meubles, peindre une étagère ou coller des Stickers sur les murs. Car une chambre d’enfant est avant tout un endroit pour dormir mais c’est aussi l’univers de votre tout-petit, alors il faut qu’il s’y sente bien.

En lui apprenant que chaque chose doit être à sa place, par exemple des feutres dans une boîte, vous pouvez lui dire de coller des étiquettes sur ces boites pour qu’elles puissent être plus personnelles. En rangeant des affaires dans des boîtes cela va l’aider à se structurer et à organiser ses pensées. N’oubliez pas que le rangement doit rentrer dans une espèce de routine.

La rotation des jouets

Lorsque votre petite tête blonde, vous demande de nouveaux jouets, expliquez-lui-en quoi consiste la diversification : C’est-à-dire « un objet rentre quand un objet sort ». Pour cela, il doit faire le tri dans ses jouets et il en obtiendra de nouveaux. La rotation des jouets permet d’avoir un équilibre ainsi que de gagner de la place pour optimiser l’espace de jeu.

Chambre enfant

Apprendre à votre enfant à ranger sa chambre – Ce qu’il faut retenir

Donner le bon exemple

Les enfants sont beaucoup plus sensibles à ce que nous faisons que ce que nous disons. Êtes-vous fière de votre maison? Gardez-vous vos affaires en ordre? Avez-vous une attitude positive envers les tâches quotidiennes ? Si la réponse est oui, vous avez gagné la moitié de la bataille. Les enfants absorbent ce que nous faisons et essaient de nous imiter. Le rôle de mime est majeur. Votre enfant vous regardera et reproduira l'acte comme vous. Ce que vous faites par habitude correspond à ce qu’ils considèrent comme normal et attendu. Si vous ne faites pas votre lit, que vous ne rangez pas vos chaussures, qu’il y a du désordre dans le salon, comment voulez-vous que votre enfant comprenne que la propreté est une chose importante ?

Pour qu’il puisse assimiler ce processus, vous pouvez par exemple organiser une journée qui est dédié au ménage comme le samedi. Ainsi votre bout de chou comprendra qu’il s’agit de quelque chose de récurrent et donc de normal. A contrario, si vous êtes quelqu’un de plutôt maniaque, et que même en lui expliquant les choses vous voyez que votre enfant ne range pas ses affaires, évitez de le laisser faire et d’être trop exigent. Évitez également de ranger derrière son dos, sinon il se dira « Pourquoi ranger alors que maman va repasser derrière moi »

Une fois que votre enfant aura compris surtout n’oubliez pas de le féliciter, cela lui donnera l’envie de recommencer.

 Restez vous-même sans faire appel à la punition

Sachez que crier, punir, menacer ou faire du chantage sont des méthodes totalement inefficaces sur le long terme et très dommageables pour le développement de l’enfant (ainsi que pour sa confiance en lui). Le bon comportement à avoir quand on est une jeune maman est de rester vous-même, faire en sorte que le rangement de la chambre soit un amusement, mais ne punissez pas votre gamin s’il ne le fait pas.

Si vous recherchez des vêtements pour votre fille, ou des vêtements pour votre garçon, allez faire un tour sur notre site internet.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré