Les enfants à la plage 

Avec ces journées ensoleillées ainsi que la chaleur de l'été qui s’annoncent, rester à la maison c’est bien, mais lorsqu'on a des enfants qui n'arrêtent pas de nous dire qu'ils ont chaudpartir à la plage c'est mieux ! La plage est idéale et réputée pour ces vents marins, ainsi que la température de l'eau qui est plus fraîche que notre corps mais prenez garde à vos enfants !

Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour que rien ne vous échappe lorsque vous amenez vos enfants à la plage.

Partez au bord de l’eau en transportant uniquement l’essentiel

Ça y est vous vous êtes enfin décidé, vous avez enfin trouvé une destination pour les vacances et vous comptez partir à la plage avec toute votre famille ? C’est super de partir au bord de l’eau mais c’est encore mieux de prendre que l’essentiel dont vous avez besoin !
Que comptez-vous faire lors de cette excursion annuelle ? Bronzer sur la plage de sable fin, apprendre à nager à votre tout-petit, construire des châteaux de sable avec les plus grands ? Il existe de nombreuses activités pour occuper des enfants, dans le but qu’ils puissent s’amuser comme des petits fous. Du coup vous n’avez pas besoin de prendre la moitié de votre maison.
Pensez à choisir avant toute chose ses deux jouets préférés (le mieux c'est qu'ils soient petits, mais pas trop pour ne pas les perdre dans le sable). Dans certaines plages, vous trouverez sûrement des restaurants et des clubs enfant proposant de nombreuses activités pour les jeunes enfants. Donc, vous n’avez pas besoin de prendre à manger, ni tous ses jouets.
Vous aurez également besoin de deux ou trois couches spéciales pour la toilette, des lingettes humides, d'une couche de bain pour aller dans l’eau, d’une serviette de plage à mettre sur le sable et des vêtements de rechange. 

 

Protégez votre enfant du soleil

Que la crème solaire soit pédiatrique et sous forme de spray il est essentiel d’en appliquer. Les pédiatres rappellent qu'il est nécessaire d'en appliquer avant de se rendre au bord de l'eau, et d'en remettre après chaque bain, même si la crème est résistante à l'eau.
Vous devez appliquer une couche épaisse sur tout le corps, y compris sur les parties que vous oubliez habituellement, comme la nuque, les empiècements et les oreilles, au moins 20 minutes avant l'exposition au soleil. Si vous restez une journée entière à la plage, pensez à remettre de la crème solaire, autant de fois que nécessaire pour éviter les coups de soleil.
Entre 12 heures et 16 heures, le soleil est trop fort pour quiconque, mais plus encore pour les bébés et les enfants. Vous pouvez aller à la plage à un moment tôt le matin et un autre en fin d'après-midi, nous vous conseillons de choisir une demi-journée pour aller vous baigner. 
Le coucher du soleil est le meilleur moment pour aller avec votre enfant à la plage. En choisissant ce moment-là, il n'y aura pas trop de monde, comparé au reste de la journée, et en plus il fera moins chaud et pour vous et pour votre enfant. De plus, voir le coucher du soleil à la plage c'est juste un moment magnifique à partager en famille ! N'oubliez pas d'apporter un parasol ou un abri solaire, lors de votre journée à la plage. Le bébé a besoin d'un espace d'ombre où s'asseoir, s'allonger, jouer ou faire une sieste. 

 

Les enfants à la plage

Pensez à toujours hydrater votre tout-petit

Il est très important de garder votre enfant toujours hydraté car il est plus vulnérable que les adultes à la déshydratation. Une perte excessive de liquides peut avoir de graves conséquences pour son corps. C'est pourquoi vous devez faire particulièrement attention en été.

Prenez le plus de bouteilles d'eau avec vous, et même s'il n'a pas soif, faites-le boire le plus possible ! N'attendez pas le dernier moment, pour garder votre bébé en toute sécurité lors d’une journée aquatique.

Lors de la première approche de l'eau, allez-y en douceur

Sans enfants qui crient ou qui courent, ni adultes, ni groupes de jeunes jouant avec des pelles, des balles, ou des jouets de plage, votre bébé peut avoir peur et ne pas vouloir entrer dans l'eau. Commencez par lui mouiller les pieds juste sur le rivage en faisant très attention aux vagues. Si vous voyez qu’il commence à pleurer ou qu’il ne veut pas entrer, ne le forcez pas. La plage génère des réactions très opposées chez les tout-petits : Soit ils l’adorent, soit ils paniquent. Restez alors calme, et allez-y en douceur.
Si votre nouveau-né a moins de 2 mois, il est préférable de prendre une petite piscine gonflable et de la remplir avec un peu d'eau (si c'est de la douche, c'est mieux) pour qu'il puisse se rafraîchir et y jouer sans éclaboussures ni vagues. Bien sûr, ne le quittez pas des yeux : seulement quelques centimètres peuvent provoquer une suffocation. Ne vous en faites pas, l'heure des baignades sera pour un autre jour, quand il sera plus grand.

Faites attention au sable

Le sable est l'une des grandes préoccupations des parents lorsqu'il s'agit d'aller à la plage avec son enfant, surtout quand c'est un tout-petit bébé. Il est inévitable qu’il en mette dans sa bouche, il voudra goûter sa texture et son goût. Si vous voyez que le sable est amené à la bouche, distrayez-le et proposez un autre jeu amusant (le sable humide sur le rivage est moins tentant et est idéal pour créer des formes et des constructions avec le seau et la pelle)

Amener votre enfant à la plage

Les enfants à la plage – Ce qui faut retenir

Pour bien protéger votre enfant du soleil, pensez à lui mettre un chapeau et des vêtements légers. Les vêtements en néoprène sont parfaits dans les zones de baignade très froides afin que votre enfant ne souffre pas d'hypothermie.

La totalité des parents protègent la peau de leur enfant avec de la crème solaire. Le gros problème des crèmes solaires, c'est que certaines personnes les utilisent en oubliant les deux principales protections : l'ombre et les vêtements amples et clairs. Les vêtements clairs ont l'avantage de réfléchir les UV, tandis que les vêtements sombres absorbent l'énergie et augmente la température corporelle. Les vêtements anti-UV peuvent également être une bonne solution.

Chaque enfant réagit différemment lors de sa première fois dans ce milieu aquatique, mais pensez quand même que ce sont vos vacances et que cela doit être un moment de détente et non pas un moment de stress. Pour que votre enfant puisse s’amuser convenablement à la plage, amenez-le dans une aire de jeux pour qu’il puisse rencontrer d’autres bambins. Il pourra alors ramasser des coquillages, jouer à des jeux d’eau, ou bien construire des châteaux de sable lors des jeux de plage.

Si vous souhaitez apprendre à nager à votre enfant, peut être qu’il vaut mieux commencer par lui apprendre dans une piscine gonflable qu’à la plage, car il risque d’avoir peur s’il est trop petit et qu’il n’est pas habituer à tout ce monde. Surtout restez calme et votre bout de chou finira par être un excellent nageur avec le temps.

Si vous allez dans une grande plage, il y aura certainement des animateurs qui vont proposés des activités pour les enfants : Activités sportives, Kayak, Baby-foot, cours de natation. Ces animations ludiques permettront à vos grands enfants de rencontrer d’autre personnes tout en s’amusant.
Enfin sachez qu’à la plage vous trouverez toujours un poste de secours, avec des maitres-nageurs en cas de problème de noyade avec un gamin.
Nous espérons que cet article va vous permettre de passer des vacances inoubliables les pieds dans l’eau 😊


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré