Si vos enfants demandent constamment un chien ou un chat, vous devriez en prendre un, tant que ce n'est pas un caprice. Les animaux domestiques sont susceptibles d’améliorer le développement de vos enfants et Formybabylove vous explique pourquoi.

Enfants et animaux- Formybabylove

 

 Empathie

 Plusieurs études démontrent que les enfants qui possèdent des animaux domestiques ressentent plus d'empathie envers les autres et envers les animaux. Lorsque votre enfant ne se sent pas bien, et que votre chien ou votre chat est la pour le consoler, celui-ci va aider votre enfant à faire de même, lorsque un de ses proches ne se sentira pas bien.

 

 Estime de soi

S'occuper des animaux implique nécessairement des responsabilités qui donnent aux enfants un sentiment d'épanouissement personnel et les aident à se sentir indépendants et compétents. Cela va énormément les aider, dans leur future vie, ils apprendront à faire le bien, et à se familiariser avec le monde qui les entourent.

 Développement cognitif

Passer du temps avec des animaux domestiques peut faciliter l'acquisition de la langue et améliorer les compétences orales chez les enfants. Ils ne jouent pas seulement avec les animaux, ils leur parlent et lisent souvent des histoires en leur présence. De plus, «converser» avec les animaux aide les enfants à lutter contre le bégaiement.

 Réduction du stress

Les animaux offrent un soutien émotionnel unique et sont capables d'affaiblir les sentiments négatifs. Effectivement, nous nous sentons souvent soutenu par les animaux alors que d'autres jugeraient et critiqueraient certaines situations. C'est pareil pour nous, quand nous avons quelque chose qui nous chagrine, et que nous voyons notre chat, sauter partout, ou notre chien qui tourne en rond pour essayer d'attraper sa queue, nous nous sentons automatiquement bien. Nous oublions notre chagrin du moment et nous pensons à la chance qu'on a, d'avoir ces petites bêtes. Pour un enfant c'est exactement pareil ! Dans un premier temps, si il est enfant unique, il a besoin de se "confier" à quelqu'un, car il n'a pas de frère ni de sœur pour partager les moments de sa journée. Votre animal de compagnie, va jouer le rôle de frère ou de sœur à votre enfant, qui est la pour l'écouter, le faire rigoler, et surtout ne pas le juger. Il sera comme un ange gardien pour votre petit prince ou pour votre petite princesse.

 Meilleure compréhension du cycle de la vie

Expliquer des concepts tels que la naissance et la mort pourrait être un véritable défi pour les parents. Cependant, les animaux peuvent parfois aider à se familiariser avec de tels mécanismes. La mort d'un animal est un processus douloureux, mais il peut s'agir d'une véritable expérience d'apprentissage. La manière dont leurs parents et d'autres personnes gèrent la situation aura une influence sur la façon de faire face à la mort en général tout au long de la vie de l’enfant.

Alors voila, oui le fait d'avoir un animal de compagnie impliquer avoir des responsabilités, c'est un budget conséquent car il faut lui acheter des croquettes, des jouets, l'amener chez le vétérinaire pour des vaccinations ou quand il est malade. Mais ça, dans la vie de tous les jours même pour nous c'est exactement le même principe. Nous devons manger, nous occuper, aller chez les médecins quand ça ne va pas et pourtant cela ne nous pose pas de problème. Bien au contraire, c'est normal car cela fait partie de la vie ! Pour un animal domestique c'est exactement pareil. Tout ce qu'un chien ou qu'un chat demande, c'est d'être aimé, câliné, promené pour voir le monde extérieur, être entouré par ses maîtres.

Les animaux ce sont comme les humains, ils ne naissent pas méchants, ils le deviennent et ça à cause de personnes qui sont incapable de s'occuper correctement d'eux. Donc si vous êtes dans ce cas, que vous trouvez toutes les excuses du monde, pour ne pas avoir d'animaux, lorsque votre enfant vous le demande, alors n'en prenez pas ! Il y a assez d'abandon comme cela. Les refuges sont remplis dès que vient la période de l'été et les animaux sont malheureux, alors que eux ils n'ont rien demandés ! Si vous êtes dans ce cas, ce n'est pas grave, ne prenez pas d'animaux, expliquez à votre enfant que ce n'est pas une bonne idée et laissez le chien ou le chat en compagnie de personne qui saura le rendre heureux, et qu'il sera l'aimer comme il le mérite.

Petit rappel : Un animal de compagnie ce n'est pas un jouet, on ne peut pas en prendre un pour "passer le temps" ou parce qu'il s'agit du bon moment. Non ! Lorsqu'on prend un animal de compagnie c'est pour la vie !! C'est exactement comme un enfant, lorsque votre enfant né, vous n'allez pas l'abandonner parce que il ne vous plait plus, non vous vous occupez de lui jusqu'à qu'il soit grand. Pour un chien ou pour un chat c'est le même principe. Gardez le à l'esprit :)


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré