Comment organiser une Baby Shower ?

Voici nos conseils et idées, pour célébrer comme il se doit, l'arrivée de votre bébé ! Mais avant de tout vous dire sur "comment organiser une Baby Shower?" Voici un peu d'histoire..

La fête Baby Shower nous arrive tout droit des États-Unis, chez nous elle s’appellerait, la fête prénatale. Elle est organisée en l'honneur d'une future mère pendant sa grossesse.

Aux États-Unis, la future maman célèbre l'arrivée d'un bébé entre le septième et le huitième mois de grossesse. Il s'agit d'une fête en famille et entre copines, l'occasion pour vous de se réunir et de faire deviner le sexe de votre futur bébé, au cours de laquelle des jeux et des animations sont organisés.

Traditionnellement, les invitées sont que des femmes et des enfants. A l'origine, cette fête était l'occasion pour elles de partager leur expérience de mères, et notamment celle de l'accouchement. Avec le temps, cette fête a évoluée pour impliquer désormais les deux parents. 

Il s'agit là d'une occasion de célébrer la naissance d'un enfant et d'inonder la future maman de cadeaux destinés au futur bébé ou à la maman.

COMMENT ORGANISER UNE BABY SHOWER ?

Il n’existe pas une seule et unique manière dorganiser une baby shower party! Elle doit avant tout refléter la personnalité de la future maman ! Elles sont toutes différentes les unes des autres.
L’essentiel est que la votre vous ressemble et vous plaise !

Tout d'abord, il vous faudra choisir un thème qui sera le fil conducteur de cette belle journée. Des invitations à la décoration, en passant par la nourriture et les activités, le thème sera partout, alors à vous de bien le choisir ! 

Comment choisir le thème d'une baby shower ?

Le thème de votre baby shower doit être choisi en fonction :

  • De la saison : Printemps, été, automne, hiver
  • De la période de l'année : Noël, Pâques, Saint Valentin, Halloween..
  • D'une couleur : Traditionnellement si vous connaissez déjà le sexe de votre futur bébé, les thèmes de couleur sont pratiques et efficaces. On associe le rose pour une fille ou le bleu pour un garçon, mais toutes les couleurs sont possibles (violet, gris, vert, jaune, rouge), de même que des associations de couleurs comme le pastel ou la pêche.
  • De vos goûts et de vos passions : Le cinéma, la danse, les voyages, la musique..
  • D'un lieu ou d'un pays : La France, les États-Unis, le Japon, la Chine, la Croatie, des îles..
  • D'un souvenir d'enfance : Le cirque, la fête foraine, les animaux, les peluches, les poupées,..
  • De quelque chose que vous aimez : Le chocolat, les bonbons, les gâteaux,..
  • D'un film ou d'un dessin animé : Le petit chaperon rouge, le roi lion, Harry Potter, les contes de fées, le fantastique, les princesses,..

Les possibilités pour choisir votre thème sont infinies. Celui ci donnera le ton de votre Baby Shower, alors avant de le choisir, réfléchissez bien à comment le mettre en oeuvre. Soyez créative et laissez vous porter par votre imagination, si vous prenez un thème qui vous passionne, vous prendrez du plaisir à organiser cette fête et à fignoler tous les détails. 

Le thème de votre fête, devra être précisé sur les cartons d'invitation qui seront envoyés à vos invités. Sur votre invitation, préciser le lieu, l'heure, ainsi que tous les renseignements que vous jugerez utiles, sans oublier de fixer une dame limite de réponse, pour pouvoir vous organiser.

Qui organise la Baby Shower ?

Tous les invités de cette fête, vont enfin découvrir le sexe du bébé et ils vont donc savoir si c'est un petit garçon ou une petite fille, qui se cache dans votre ventre ! Il y a des futures mamans qui préfèrent l'organiser elle même et d'autres demanderont plutôt à un membre de la famille ou à leur meilleure amie, ou même une organisatrice de l'organiser à leur place.

A quel moment peut-on l'organiser ?

Traditionnellement, les Baby Showers sont organisées avant la naissance de bébé c'est à dire au dernier trimestre de grossesse, entre le septième et le huitième mois.
Il faut par contre que la future maman ait encore l'énergie de célébrer l'arrivée de son bébé. La fête se déroule souvent dans l'après-midi et se termine après le dîner du soir.
 

Ou l'organise t-on ?

Souvent, la future maman reçoit ses invités à son domicile ou bien au domicile de l’amie organisatrice si la Baby Shower est prévue en secret et destinée à surprendre la future maman.

Les invités sont souvent exclusivement des femmes, proches amies ou collègues de l’intéressée même si ces fêtes tendent à s’ouvrir vers la mixité dans le cercle des conviés.

Elle peut également être organisée en extérieur, comme dans une salle des fêtes par exemple, mais la tradition veut que cette fête se déroule dans l’intimité d’un appartement particulier, d’une maison, pour une ambiance feutrée et décontractée..

Comment organiser une baby shower

COMMENT PRÉPARER LA BABY SHOWER ?

Une des premières choses à faire est de créer une liste de contrôle qui montre tout ce qui doit être planifié et quand chaque chose doit être prise en charge. Les choses à inclure sont:
  • Qui accueillera?
  • Le budget?
  • Où et quand organiser la fête?
  • La liste des invités?
  • Le thème?
  • Le menu?
  • Les décorations?
  • Les jeux? etc.
Assurez-vous de laisser beaucoup de temps pour les achats, la cuisine et la mise en place de la zone. , etc

Créez des invitations :

Faites preuve de créativité et amusez-vous avec les invitations de fête de naissance. Une bonne idée est de les faire ressembler à des bordereaux de livres de bibliothèque, avec la date d'échéance au bas. Fabriquez les cartes avec des enveloppes à pièces. Vous pouvez obtenir tout ce dont vous avez besoin dans les magasins de fournitures de bureau, sans avoir à dépenser beaucoup d’argent pour faire imprimer des invitations.

Décorez de façon créative : 

L'essentiel de la décoration s’articule autour du buffet. Les sucreries sont mises en valeur par de jolis accessoires coordonnés : on appelle cela une « sweet table ».
Vous pouvez suspendre des ballons, des banderoles, des guirlandes, des fanions personnalisés, et mettre une nappe, de la vaisselle, quelques fleurs fraîches pour décorer la salle. Pensez à acheter de la décoration de table, des chemins de table, des serviettes, des gobelets, des confettis et même des dragées pour décorer la table..
Au lieu des rubans et des ballons en papier crépon traditionnels, essayez d’utiliser d’autres types de décorations. Par exemple, vous pouvez remplir les verres de champagne avec des bonbons (le bleu et le rose sont les couleurs qui vont avec), créer un gâteau pour couches, des pom-poms de papier de soie, etc. Chacun appréciera l’effort supplémentaire consacré à une fête qui est unique.

L’imagination est votre seule limite ! Selon votre temps, vous pouvez réaliser de nombreuses décorations vous-mêmes, et notamment l’indispensable gâteau de couche, le « diaper cake ».

Le gâteau de couche doit ressembler à une pièce montée, mais c’est un faux gâteau, qui est en fait un empilement de couches, savamment roulées. On y glisse généralement des petits cadeaux de naissance pour la future maman : bodies, biberons, bavoirs, bonnets ou tétine. Vous pouvez retrouver plusieurs tutoriels sur Youtube.

Charmez les papilles :

En plus d’être beau, le buffet se doit d’être bon… Alors on ne lésine pas sur les sucreries ! Les cupcakes et les sablés sont parfaits pour cette occasion, mettez les amies à contribution ! Pensez aussi aux boissons (sans alcool pour une solidarité totale avec la maman), et pourquoi pas : un « candy bar » (un bar à bonbons). Rien n’est trop beau pour cet heureux événement !

 QUELS SONT LES JEUX ET LES ANIMATIONS QUE L'ON PEUT FAIRE ?

Une séance photo :

Qu’elle soit organisée par l’une de vos convives ou réalisée par un photographe professionnel, la séance photo permettra à chacune des invitées de garder sur papier ou sur écran les souvenirs de cette journée. De quoi passer un moment à rigoler, à se déguiser pour montrer dans quelques années ces photos au futur bébé. Vous pouvez également utiliser le photobooth pour Baby Shower. 

Le jeu des cadeaux :

La future maman devra essayer de deviner quels cadeaux sont cachés dans les paquets offerts. Si elle ne trouve pas, celle qui offre le cadeau devra lui donner un gage. Une variante peut aussi se jouer à colin-maillard et ainsi laisser la future maman ouvrir ses cadeaux les yeux bandés et donc deviner en palpant ce qu’est le cadeau. Si c’est une peluche elle peut essayer de deviner de quel animal il s’agit ou bien la couleur de celle-ci.

Le jeu des pronostics :

En réalisant une cagnotte qui reviendra à la maman ou au bébé, chacune des invitées mise sur le jour de naissance ou l’heure, la taille, le poids du bébé. Si le prénom est secret, une mise peut également être faite sur le prénom du bébé. Une mise sur chaque critère. Il suffit de prévoir une jolie boîte décorée ainsi que des petits cartons colorés. Chaque carton comportera le pronostic et le prénom de celle qui aura joué. Les mises et les suppositions sont tenues secrètes et enfermées dans la boîte jusqu’à la naissance du bébé. Prévoir un petit cadeau pour celle qui sera la plus proche de la vérité.

Le jeu du biberon :

Le principe est simple : prévoyez un biberon à jus de fruit ou une bouteille d'eau en plastique (90ml) et remplissez-le de jus de fruits par exemple. Le but du jeu sera de vider le biberon sans les mains ! Peu importe les moyens déployés du moment que les mains ne touchent pas le biberon. Ce n’est franchement pas évident, prévoyez quelques tabliers ou protections, car les chutes du biberon risquent de s’enchaîner.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré