Peluche pour enfants : comment aider son enfant à s’en séparer ?

Pour les tous petits, le doudou est un jouet précieux et un véritable allié pour les parents. En effet, c’est lui qui aide l’enfant à s’endormir, à s’autonomiser, à gérer la solitude et à moins pleurnicher à l’absence de sa mère. Dans les premiers moments de la vie, c’est un gadget essentiel, c’est vrai ! Cependant, il peut vite devenir en freins à l’épanouissement social de l’enfant.

En effet, les enfants qui restent attacher à leur doudou jusqu’à 10 ans ou plus, sont généralement timides et moins soucieux des personnes qui les entourent (ce qui ne favorise pas leur intégration sociale). C’est pourquoi, nous avons décidé sur cette page de vous montrer comment accompagner vos enfants dans cette période parfois difficile.   

A quel âge faut-il aider votre enfant à se séparer de sa peluche ?

Généralement, il n’y a pas d’âge limite pour empêcher votre fils ou votre fille de passer des moments avec sa peluche. Dans la plupart des cas, la séparation se fait automatiquement sans l’aide des parents. En effet, lorsque l’enfant atteint 6 ans, il découvre de nouvelles choses, obtient de nouveaux amis et préfère de nouveaux jeux. De cette façon, il sent le besoin de se séparer de son doudou et de profiter de cette nouvelle vie.

Cependant, il peut arriver que les choses ne se passent pas de cette façon. En effet, peu importe les nouvelles rencontres et les nouvelles découvertes, certains enfants ne quittent pas leur doudou, et cela, jusqu’à l’adolescence, et même plus. Dans ce cas, le parent se doit de l’accompagner à grandir.

Quand effectuer la séparation pour minimiser les dégâts ?

Si vous avez remarqué que votre bout de chou reste « doudouphile » jusqu’à ses 10 ans ou plus, il est important d’agir et vite. Cependant, pas n’importe comment ! Si l’âge pour se séparer de son doudou n’est pas fixe, la phase de séparation est grandement favorisée par les activités externes. De ce fait, l’été est le meilleur moment pour priver votre enfant de sa peluche. Comment ? Simplement en suivant les conseils dans le paragraphe suivant. 

La bonne stratégie pour aider votre enfant à quitter son doudou en douceur

Comme vous le savez certainement, une séparation brusque et non contrôlée peut avoir des répercussions sur le comportement de votre enfant. Ainsi, il est donc important de le faire progressivement.

D’abord, commencez par dire clairement à votre enfant qu’il est grand, et doit par conséquent se passer de son doudou. Ensuite, donnez-lui quelques consignes pour l’accompagner à se séparer de sa peluche. Par exemple, « tu ne dois pas monter en voiture avec ton doudou, en journée laisse ton doudou dans le lit plutôt que de le trainer partout, range ton nounours avant de dormir, etc. ».

Vous pouvez aussi augmenter les sorties avec votre enfant pour lui permettre de « changer d’air » et se passer facilement de sa peluche. Par exemple, aller au parc, visiter les champs, aller à la plage, etc.

Remarque : Afin de vous assurer que chaque recommandation est suivie par votre enfant, vous devez mener un suivi particulier. Par exemple, assurer-vous de ranger vous-même la peluche de votre fils avant qu’il ne se couche…


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré