Comment organiser la fête d'anniversaire de son enfant ?

C’est bientôt le grand jour, votre enfant fête son anniversaire ! Il est difficile d’organiser un anniversaire parfait, car on se pose beaucoup de questions concernant l’organisation : Quand fêter son anniversaire ? A quel endroit ? Quel thème choisir ? Combien d'enfants inviter à la fête ? Combien de temps doit durer la fête ? Quand envoyer les invitations ? Pas de panique, nous allons répondre à toutes vos questions dans cet article, pour obtenir un moment inoubliable !

Comment choisir la date et le lieu où se déroulera l’anniversaire ?

Organiser l’anniversaire de son enfant demande avant tout beaucoup d’organisation : Vous devez avant tout fixer la date qui pourra convenir à tout le monde. Pour vous aider, demander à votre entourage quand-est ce qu’ils pourront être disponible ? Plutôt un samedi, un dimanche ? Plutôt dans l’après-midi ou plus le soir ? Cela va vous permettre dans un premier temps de vous faire une idée, du nombre de personnes qui pourront être présents ce jour-là, et vous aidera à déterminer une date qui conviendra à tout le monde. Si la date choisie est relativement proche, nous vous conseillons de vérifier la météo, pour vous aider dans le choix du lieu de réception. En fonction de la météo vous ne choisirai pas le même endroit ni le même jour.

Une fois la date fixée, il vous faudra choisir le lieu où se déroulera son anniversaire, en fonction du nombre d’invités. Si vous n’êtes pas trop nombreux, vous pouvez organiser l’anniversaire de votre enfant chez vous, par contre si vous constatez qu’il risque d’y avoir pas mal de monde, envisagez plutôt de louer une salle des fêtes dans la commune de votre choix.

Pour louer une salle des fêtes, il vous suffira d’appeler la mairie de la commune en question, demandez-leur s’ils ont une salle de libre pour la date choisie ainsi que la capacité de la salle. Veuillez noter qu’un chèque de caution vous sera demandé, en plus du montant de la salle, en cas de dégradation des matériaux mis à votre disposition ou du local.

Certains parents organisent parfois des anniversaires dans un parc ou même dans un restaurant qui accepte ce genre d’événement, comme McDonald’s par exemple.

Combien d’enfants faut-il inviter à un anniversaire ?

Un enfant n’a pas besoin d’avoir beaucoup d’invités pour s’amuser. Pour son anniversaire, il vous faudra adapter le nombre d’invités en fonction de son âge mais aussi de votre capacité d’accueil.

Privilégiez dans un premier temps son ou sa meilleure ami(e), sans quoi son anniversaire n’aura pas l’effet escompté. Ensuite, faite une liste de ses copains les plus proches. Pour vous aider dans le nombre exact de personnes à inviter voici la règle à respecter afin que tout se déroule au mieux.

  • Pour un enfant de 3 à 4 ans: Vous pouvez inviter entre 3 et 5 personnes, ils pourront s’amuser ensemble et manger le gâteau. Dans cette tranche d’âge, l’anniversaire devra durée environ 1H30.
  • Pour un enfant de 5 à 6 ans: Comme l’enfant est encore très jeune, vous pouvez inviter entre 5 et 7 personnes pour une durée d’environ 2H00.
  • Pour un enfant de 7 à 8 ans: A cet âge-là, vous pouvez inviter entre 7 et 9 personnes. Comme ils sont un peu plus grand c’est à partir de ce moment-là que vous pouvez déterminer un lieu un peu plus original que votre maison et proposer des activités variées. La durée dépendra des activités et du lieu que vous aurez choisies, mais comptez généralement entre 2 et 3 heures.
  • Pour un enfant de 8 à 10 ans: Vous pouvez inviter un peu plus d’amis mais essayer de rester sur un nombre moyen de 10 personnes. La fête pourra se dérouler entre 2 et 4 heures et les activités pourront également être variées.
  • Pour un enfant de plus de 10 ans: Après 10 ans, vous pouvez demander à votre trésor de choisir le nombre de personnes qu’il souhaite inviter et l’anniversaire pourra durée toute une après-midi.

En général les invités arrivent au compte goutte, une fois que tout le monde est arrivé, ils vont s’amuser tous ensemble, n’hésitez pas à organiser des activités, puis viendra l’heure du goûter et donc du gâteau et des cadeaux.  En général, une fois l’heure du goûter passer et les cadeaux distribués, il reste du temps pour jouer de nouveau, ensuite les invités commencent à partir.

Quand envoyer les invitations ?

Pour les invitations, vous pouvez faire des jolies petites cartes, que vous distribuerez à la sortie de l’école en discrétion pour ne pas faire de jaloux, ou alors vous les déposez dans les boîtes aux lettres directement. Pour choisir le moment ou vous allez les distribuées, tout dépendra de combien de temps vous avez avant le Jour-J. Un conseil n’attendez pas le dernier moment pour la distribution de carton d’invitation, par peur de recevoir que des réponses négatives.

Quel thème d’anniversaire choisir ?

Gâteaux, bonbons, décorations, activités, animations et jeux... Vous voulez que tout soit parfait pour votre enfant et c’est normal. En fonction de tout cela une question demeure présente : Est-ce que je fais un anniversaire classique ou bien un anniversaire à thème ?

Le choix de l’anniversaire classique est une solution lorsque la date fixée est relativement proche et si vous n’avez pas forcément le temps de tout organiser.

Si vous optez pour un anniversaire classique, prévoyez une belle tenue pour votre enfant, il faut que pour ce jour spécial il ait une tenue marquante. Pour votre petite fille pourquoi pas prévoir une jolie robe de saison, pour votre petit garçon prévoyez un joli ensemble.

Par contre, si vous organisez l’événement relativement tôt, vous pouvez choisir de faire un anniversaire à thème. Ce second choix permettra à votre enfant d’avoir un anniversaire digne de ce nom, d’amuser tous ses petits invités, et vous permettra de faire de magnifiques photos souvenir.

Il existe de nombreux thèmes qui peuvent convenir pour un goûter d’anniversaire. Avant de vous décider, demandez à votre tout-petit ce qui lui ferait plaisir. Il a surement une passion, une princesse ou un super-héros qui lui viendront en tête. Prenez compte de ses passions mais également de son âge. Son choix vous permettra d’avoir un fil conducteur, afin d’organiser au mieux son anniversaire. En fonction du thème qu’il ou elle aura choisi vous n’aurez plus qu’à trouver les décorations, les jeux, et le plus important son gâteau d’anniversaire ! Pour encore plus de bonheur lors de ce jour si particulier, vous pouvez demander à chaque enfant qui sera présent de venir avec un déguisement. Cette solution permettra à tout le monde d’être en condition et vous aurez plus de facilité à trouver des activités, des jeux ou encore des animations à leur faire-faire. L'activité la plus pratiquée est généralement une chasse au trésor, qui est l'incontournable d'un anniversaire original.

Une fois que vous avez tout planifier il ne vous restera qu’à décorer la pièce. Disposez des ballons et des guirlandes, de façon à marquer l'entrée de la maison ou de la salle, et d’indiquer à vos invités où se situe la fête. Mettez ensuite des musiques du moment sur un enceinte pour instaurer une bonne ambiance. Dressez la table d'anniversaire pour le goûter : assiettes, gobelets et couverts jetables sont recommandés ainsi que des serviettes en papier. La déco de table devra être aux couleurs du thème choisi ou bien de la couleur qu’il plait le plus à votre petite tête blonde. Sans oublier les bonbons, les boissons et les gâteaux. Vous pouvez même prévoir pour faire plaisir aux invités des pochettes cadeaux. Essayer de faire en sorte que le moment de souffler les bougies et l’ouverture des cadeaux ne dure pas trop longtemps cela pourrait nuire à la bonne ambiance.

Un anniversaire est avant tout une partie de plaisir, ne vous stressez pas ! Si vous vous y prenez bien avant il n’y aura pas de problème de dernière minute. Pour que l’anniversaire se déroule au mieux vous pouvez vous faire un petit mémo pour ne rien oublier, vous pouvez aussi demander à une amie de vous aider à tout organiser et gérer ce jour précieux.

Articles Récents