BÉNÉFICIEZ D'UNE RÉDUCTION DE -10% AVEC LE CODE : rentrée

Comment organiser son mariage avec un enfant ?

Publié par Clara Rouquet le

Comment organiser son mariage avec un enfant ?

Votre amoureux s'est jeté à l'eau et vous a fait sa demande en mariage ? Quand un couple a prit la décision de se marier, l'organisation peut parfois prêter à confusion car il y a beaucoup de choses à prendre en compte, et encore plus quand notre enfant assistera à la cérémonie. Il est vrai que de plus en plus d’enfants assistent au mariage de leurs parents, ceci n’est plus une situation rare. Vous vous demandez alors comment organiser son mariage avec un enfant ? Dans cet article, nous vous donnerons les étapes à suivre pour organiser votre mariage avec un enfant. Pour cela nous vous avons préparé un petit planning  des tâches à réaliser, afin que vous ne soyez pas stressée pour l'organisation de votre mariage.

12 mois avant votre mariage

Choisir le type de cérémonie que vous voulez :

Avant les préparatifs du mariage, vous devez dans un premier temps choisir le type de cérémonie de mariage qui convient à votre couple, en fonction de vos envies. Vous pouvez opter pour un mariage religieux, un mariage civil ou bien une cérémonie laïques.

Si vous choisissez une cérémonie civile, prenez rendez-vous avec la mairie de votre ville et vous assurer que la date choisie soit disponible. N'oubliez pas de vous renseigner sur les documents qu'il faudra fournir. Si vous optez plutôt pour une cérémonie religieuse, prenez contact avec la paroisse de votre quartier, pour convenir d'un rendez-vous avec le curé et fixer une date avec lui.

Choisir le thème de mariage :

Une fois le type de cérémonie choisi, vient le moment de choisir le thème de votre mariage. Le choix de votre thème vous permettra de vous différenciez des autres mariages. Il se fera en fonction de vos personnalités, de vos goûts, du style que vous aimés, de la saison et il vous aidera également dans le choix de la décoration.

Comment organiser son mariage ?

Définir le budget que vous pouvez accorder à votre mariage, en fonction du nombre de convives : 

Nous vous conseillons dans un premier temps de faire une liste des invités. En fonction, il vous faudra définir votre budget mariage afin de contrôler vos dépenses. En moyenne, un français dépense 13 000 €, mais rassurez-vous, si vous avez un coût prévisionnel moins conséquent, vous pourrez vous en sortir tout de même, en étant en petit comité. Réfléchissez avec votre fiancé au montant maximal que vous pouvez mettre pour le plus beau jour de votre vie.

Choisir la salle de réception

Il vous faudra ensuite choisir le lieu de réception où se déroulera vos festivités. Optez pour un endroit agréable et romantique, qui sera en adéquation avec le thème de votre mariage et votre personnalité. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des mairies pour connaître la capacité d'accueil de la salle de mariage ou du domaine que vous allez louer. 

Vous pouvez optez pour un mariage en plein air, un mariage insolite, un mariage sur la plage, un mariage oriental ou un mariage champêtre et trouver le lieu parfait.

Lorsque vous avez l'endroit idéal, il vous faudra alors choisir le type de repas vous souhaitez faire (apéro-dînatoire, brunch, repas assis) et faire appel à des traiteurs. En fonction de votre avancé, la disposition des tables et la décoration vous viendra petit à petit en tête. Si vous n'avez pas le temps de tout organiser, vous pouvez faire appel à un wedding planner pour qu'il s'occupe de l'organisation et avoir un mariage clé en main (ou presque).

Choisir le lieu de réception de votre mariage

9 mois avant votre mariage :

Engager un photographe et/ou vidéaste :

Voici une étape à ne surtout pas négliger car le photographe de mariage ou le vidéaste sera chargé de capturer les meilleurs moments de votre mariage. Il vous faudra le choisir en fonction de son style de photo, de vos personnalités et pas forcément au niveau de son prix. C'est le moment de choisir au coup de cœur. N'hésitez pas à faire appel à un ami photographe, si son travail vous correspond. Le fait de faire appel à un ami vous fera considérablement baisser le prix et comme il vous connait bien, les photos seront sûrement mémorables.

Penser à la musique :

Lors de votre entrée dans l'église, sur le lieu du mariage, pour votre ouverture de bal, la musique sera présente, nous vous conseillons de planifier en avance votre playlist. Ensuite, il vous faudra choisir un DJ qui animera votre lieu de réception en diffusant de la musique mais également en vous faisant faire des animations. Si vous n'y connaissait rien, n’hésitez pas à déléguer cette tache.

Penser à la décoration et aux fleurs : 

Aujourd'hui, de plus en plus de mariés décorent le lieu de la cérémonie, l'entrée de la réception, les tables avec des fleurs. Avec une touche florale qui correspond à votre thème, vous dégagerez une atmosphère féerique.

Choisir sa robe de mariée

6 mois avant votre mariage : 

Choisir votre robe de mariée ainsi que le costume du marié :

Pour une femme le mariage est un rêve de petite fille, toute petite déjà nous imaginons notre future robe de princesse et là, le moment est venue de la choisir. Pas de panique choisissez votre robe de mariée en fonction de vos goûts et de votre personnalité avant tout. N'oubliez pas qu'il faudra que votre robe ou que le costume de votre futur mari soit en accord avec votre thème. Profitez du temps qu'il vous reste pour faire plusieurs essayages, et trouvez la robe qui vous correspond.

Choisir la robe de cérémonie de vos demoiselles d'honneur :

Généralement lorsqu'un couple avec enfant se marie, il y a des enfants d'honneur. C'est la petite fille qui devient une demoiselle d'honneur et le garçon le témoin du marié. Pour la robe de cérémonie de votre fille, faites-vous plaisir en prenant une petite robe à votre image. Concernant le garçon, vous pouvez optez pour un costume ainsi qu'un nœud papillon. Vous pouvez faire un rappel entre vos tenues et celles de vos enfants. Cependant il est conseillé de choisir des vêtements amples, confortables et simples à enlever.
Les futures mariées offrent souvent à leurs enfants un bracelet personnalisé avec un petit mot symbolisant leur lien, leur amour pour ce grand jour !
La mariée et ses demoiselles d'honneur

Choisir les accessoires en accord avec vos tenues de cérémonie

Tout comme la robe de cérémonie de votre demoiselle d'honneur doit être choisie avec style, en fonction de vos goûts et de vos personnalités, les accessoires devront être choisis de la même façon. N'oubliez pas d'assortir vos chaussures, les bijoux que vous allez portés et votre petit sac à votre robe de mariée :)

Préparer votre lune de miel

Une fois que le plus gros du travail aura été fait, c'est à ce moment précis qu'il faudra choisir la destination ou vous passerez votre voyage de noces en tant que jeunes mariés. Là aussi faites en fonction de vos goûts en choisissant un pays coup de cœur ou une destination qui vous a plu. Vous pouvez emmener vos enfants avec vous mais nous vous conseillons de les faire garder par leurs grands-parents. En les faisant garder, vous vous assurerez de profiter d'un moment d'intimité dans un endroit merveilleux rien qu'en étant entre mari et femme.
Une fois l'organisation de la lune de miel faite, pensez à préparer vos faire-part de mariage et à les envoyer au moins 3 avant la date choisie.
Préparer votre lune de miel

2-3 mois avant votre mariage : 

Derniers préparatifs de votre mariage :

2-3 mois avant le mariage il faudra voir avec vos témoins de mariage pour l'organisation de votre enterrement de vie de jeune fille / vie de jeune garçon car dans la précipitation et le stress on oublie de le rappeler. Ensuite vient le moment de choisir le cadeau que vous allez offrir à votre futur marié, de choisir vos alliances, la pièce montée, les dragées et pour finir, trouver votre bouquet de mariée. Concernant votre bouquet , choisissez plutôt des fleurs de saison. Il faudra qu'il soit adapter à votre robe de mariée ainsi qu'à la décoration que vous aurez préalablement choisie.

Si à ce stade vous n'avez toujours pas d'idées concernant la décoration de vos lieux de réception, vous pouvez vous rendre sur des blogs de mariage, dans des salons du mariage où faire appel à des professionnels.

La journée de mariage :

Pendant la cérémonie :

Pour profiter pleinement de cette journée si importante pour vous, vous pouvez confier votre enfant à quelqu'un de votre famille afin de veiller sur lui. Si votre enfant à plus de 5 ans n’hésitez pas à le faire participer à votre mariage. Il peut être présent dans le cortège, apporter vos alliances ou encore lire un petit poème. Il y’a rien de plus émouvant de voir son enfant participer à votre cérémonie. Vous pouvez aussi lui confier les confettis ce seras un véritable jeu pour lui. La célébration de votre mariage doit se faire dans la bonne humeur, même si vous pouvez avoir quelques petits imprévus.

Choisir les alliances de votre mariage

Pendant le vin d’honneur et le repas :

La présence d’enfant pendant le vin d’honneur et le repas nécessite quelques précautions notamment en terme de sécurité.  Repérez les endroits potentiellement dangereux pour vos enfants comme des escaliers et prenez certaines dispositions pour éviter les chutes et les larmes.

Comment les occuper ?

Habituellement les enfants ne s’ennuient pas lors d’un mariage, ils dansent, chantent jouent. Néanmoins vous pouvez prévoir des activités pour les enfants et des coloriages.

Créer un espace rien que pour eux :

Si la soirée dure jusqu’au petit matin n’hésitez pas à créer un véritable espace pour les enfants, une pièce à part à l’écart du bruit. Prévoyez des matelas, des lits afin qu’il puisse s’endormir quand il se fera tard. Si vous avez un bébé pensez également au biberon et aux couches, le pyjama et surtout au doudou afin qu’il s’endorme paisiblement. Encore une fois, vous pouvez confier votre enfant a un proche. Cependant si vous souhaitez que tout le monde profite de la fête vous pouvez engager une baby-sitter.

Avec tous ces conseils vous pouvez célébrer votre union sans aucune inquiétude. Votre enfant pourra en profiter autant que vous, nous l'espérons !

 

Le mariage avec des enfants
 

← Article précédent Article suivant →

{% include 'toto' %}