Comment habiller vos enfants à la montagne ? 

Vous comptez organiser une ou plusieurs journée(s) à la montagne ? Et si il s'agit de la première fois que vous partez et que vous ne savez pas comment habiller votre enfant. Cet article est fait pour vous ! Nous répondons à la question : Comment habiller vos enfants à la montagne ? 

Comment habiller ses enfants à la montagne ?

 Habillez les enfants dans la neige avec au moins 3 couches de vêtements


Pour éviter l'humidité corporelle, vous devez habiller vos enfants avec une couche intermédiaire qui isole et maintient la chaleur, ainsi qu'une couche extérieure qui maintient la chaleur et protège du vent et de l'humidité à l'extérieur.
Nous vous recommandons d'habiller les enfants avec une couche de plus que les adultes dans les mêmes conditions.
Tout près du corps, le tee-shirt long est idéal, mais attention, surtout pas de coton, car c’est un très mauvais isolant. 
Sous la combinaison ou l’anorak, la polaire a fait ses preuves : elle sèche rapidement et préserve la chaleur, un avantage de taille lorsque la température descend. Autre option, le traditionnel pull en laine, tout aussi confortable.Une alternative intéressante aux pulls : les gilets, car ils sont faciles à enlever et à enfiler.


Habillez les enfants avec de la laine de neige ou des vêtements thermiques synthétiques.

Lorsque vous achetez la couche de base, celle la plus proche de la peau, achetez-la en laine ou en synthétique, jamais en coton.
Le coton est une fibre hydrophile, ce qui signifie qu’elle absorbe et retient facilement l’humidité, ce qui augmente le risque d’hypothermie. Les bons matériaux sont l'acrylique, le polyester, la laine et le polypropylène. N'utilisez jamais de jeans, car ils absorbent rapidement l'eau et sèchent très lentement.


Utilisez des vêtements d'extérieur imperméables

Traitez les vêtements de dessus avec un spray ou un spray hydrofuge pour maintenir les vêtements en parfait état contre l'eau. Il est très important que la veste extérieure couvre la taille.
Assurez-vous que l’ouverture de la veste est facile et que les fermetures à glissière sont faciles à manipuler.


Choisissez les vêtements de dessus dans des couleurs vives.

Concernant la couleur des vêtements, le fait de mettre des couleurs vives va permettre à vos enfants d'être plus visibles dans la neige.
Préconisez des couleurs comme le rouge, le bleu, le jaune ou le vert.


Habillez les enfants dans la neige avec de bonnes bottes et chaussettes.

Les chaussettes doivent être 100% laine ou un mélange de laine et de matière synthétique thermique. Les bottes d’hiver doivent être bien isolées, imperméables et respirantes.
Assurez-vous que les bottes ne sont pas trop serrées. S'ils sont trop serrés, ils peuvent bloquer le passage du sang et donc l'apport de chaleur aux orteils.
Les collants protègent efficacement du froid. Si vous optez pour des chaussettes, n’en superposez pas deux paires, ce qui gênerait la circulation du sang et serait donc synonyme de froid.
Côté matières, on privilégie les fibres synthétiques qui respirent et sèchent rapidement : le polyamide, les microfibres polyester creuses assurent un bon rapport thermicité/douceur/évacuation de la transpiration.
Il existe aussi des fibres antibactériennes particulièrement adaptées pour les chaussettes. Elles permettent de lutter efficacement contre le développement des
bactéries (mauvaises odeurs).


Couvrir la tête avec un bonnet et le cou et une écharpe ou une écharpe thermique.

Particulièrement sensibles au froid, les mains de vos enfants nécessitent une attention particulière. Pour les plus petits, privilégiez des moufles, car elles maintiennent les doigts au chaud.
Les gants et les mitaines permettent en principe une meilleure prise en main des bâtons de ski. Les mitaines sont idéales, car elles gardent plus de chaleur à l'intérieur.
Côté matière, pas de laine, car cette matière est peu appropriée à la neige, préférez une matière synthétique imperméable (à base de Nylon ou de Néoprène, par exemple), afin que la neige ne pénètre pas.
Le bonnet ou la cagoule, et l’écharpe sont indispensables pour aller à la neige. 

 

Crème protectrice et lunettes de soleil

N'oubliez pas la crème protectrice pour le visage et pour les lèvres de votre enfant. Concernant les lunettes de soleil, celles-ci vont protéger leurs yeux de la réverbération du soleil. Privilégiez une monture en plastique, idéale pour la pratique des sports de glisse. Solides, elles doivent être bien enveloppantes pour ne laisser filtrer ni le vent, ni les u.v.

Nos dernières recommandations

Prenez des vêtements pour les changer, au cas où ils seraient trempés par la neige ou la transpiration. 
Pensez également à prendre des aliments énergétiques et un thermos avec un bouillon ou un liquide chaud ou tempéré.
Pour finir, pensez à bien hydrater vos enfants. Une hydratation correcte permettra de générer de l'énergie rapidement et contribuera également à réchauffer le corps de votre petite fille ou de votre petit garçon.

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré