Comment apprendre à votre enfant à s'habiller tout seul ?

Voilà quelque temps que vos matinées sont rythmées par des « moi tout(e) seul(e) » au moment de l’habillement. Si votre enfant manifeste la volonté de s’habiller comme un grand, l’apprentissage n’est pas toujours facile. Comment l’accompagner dans cette étape qui fait la fierté des petits et du temps de gagné pour les mamans ? Nous vous donnons dans cet article, les 9 règles d’or à adopter pour apprendre à son enfant à s'habiller tout seul (ou presque)

  • Commencez avec les pantalons élastiques

Les pantalons élastiques sont plus faciles à enfiler et à enlever que tout ce qui est boutonné. Commencez avec un pantalon ample et confortable (pensez par exemple à un pantalon de jogging) plutôt qu'un jean ou qu'un pantalon cargo. Une fois que votre enfant a la possibilité de tirer le pantalon de haut en bas, montrez-lui comment utiliser les boutons-pression.

  • Conseillez à votre enfant de s'asseoir pour mettre des bas

 Encouragez votre enfant à s’asseoir, sur le sol ou sur une marche pour mettre ou même enlever ses vêtements. Les chaussures peuvent parfois être plus faciles à mettre debout, mais les retirer est généralement plus facile lorsque vous êtes assis. C'est pourquoi lui dire de s'assoir au moment, ou il enfile son pantalon va énormément l'aider.

  • Mettre la capuche sur la tête

Voulez-vous apprendre à votre enfant à mettre des vestes lui-même ? Demandez-lui de mettre la capuche d'une veste sur sa tête, en premier. De cette façon, il ne confondra pas quelle manche porté sur quel bras, et cela sera beaucoup plus facille pour lui d'apprendre à mettre sa veste.

  • Encouragez les enfants plus âgés à boutonner leurs propres chemises

Une fois que votre enfant sait utiliser les boutons, demandez-lui de boutonner ses propres chemises, même si vous devez en réparer quelques-unes. La seule façon pour lui d’apprendre est de pratiquer par lui-même. Montrez-lui plusieurs fois si il le faut, mais il faut qu'il prenne confiance en lui, de cette façon il n'aura plus besoin de maman pour lui faire.

  • Montrez à votre enfant les signes avant et arrière

Votre enfant demandera probablement quel est le devant et quel est le derrière. Pour de nombreux vêtements, cela sera évident, en particulier des t-shirts et des chemises. Mais pour certains, comme les pantalons, votre enfant aura peut-être plus de difficulté à distinguer. Les signes que vous pouvez lui montrer sont des étiquettes, ce qui signifie que c'est le dos. Les ficelles sur les pantalons élastiques vont sur le devant. Les poches latérales sont à l'avant et les poches carrées à l'arrière.

  • Ne lui mettez pas trop la pression

Ce n’est que vers 3 ans et demi que votre enfant est capable, d’un point de vue psychomoteur, d’enfiler un tee-shirt et un pantalon. Inutile de le solliciter trop tôt, il risquerait d’échouer et de se décourager. Si il n'y arrive pas du premier coup ce n'est pas grâve. Montrez-lui que vous avez confiance en lui, et qu'il finira par y arriver. Cela le réconfortera et évitera une crise de hurlement.

  • Aller y petit à petit

Enlever un slip est plus facile que de le mettre, idem pour les gilets et n’en parlons pas pour les chaussettes ! Commencez donc, dès ses 2 ans, par lui proposer de se déshabiller tout seul avant de le mettre au bain, avec les méthodes que nous avons vu précédemment.
 Votre enfant ne saura pas tout faire du jour au lendemain : une fois qu'il sera enlever ses vêtements tout seul, c'est à ce moment là et pas avant, que vous pouvez lui proposer de mettre seul son slip, son manteau, ses chaussures…
Une fois que c’est acquis (ou en bon chemin), passez aux pantalons, tee-shirts, pulls… Quant aux boutons et autres fermetures, il faudra attendre ses 5 ans environ pour qu’il s’en charge « tout seul » 
  • Faites son apprentissage au bon moment

Lorsque vous apprenez à votre enfant à s'habiller tout seul, vous vous dites que cela va vous faire gagner du temps le matin. Oui bien sûr une fois que tout sera acquis, cela ira plus vite, mais si vous lui apprenez le matin, un jour où vous êtes en retard cela n'est pas la peine. Car en effet, nos chères petites frimousses ont l’air bien moins pressées que nous le matin ! Ne proposez à votre enfant de s’habiller seul que si vous avez beaucoup de temps devant vous. Le fait d’être pressé pourrait mener à un manque de patience et à des colères inutiles pour commencer la journée ! Apprenez-lui plutôt, lorsque vous êtes en vacances, ou un matin où vous avez le temps.

  • Donnez lui un petit coup de main de temps en temps

Vous pouvez lui donner un petit coup de main en rentrant par exemple un tee-shirt dans un pull afin de lui simplifier le jeu. Enfin, vous pouvez l’encourager à s’habiller seul en lui proposant des vêtements qu’il aime : c’est par exemple peut-être le moment de craquer pour ce ravissant slip super héros ou ces superbes chaussettes de princesses que vous avez vu ensemble…

N'oubliez pas, vous trouverez sur notre site internet des vêtements pour fille, et/ou des vêtements pour garçon, pour tous les styles et pour tous les budgets.

 


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré