Comment habiller un nouveau-né en été ?

Les jours d'été apportent la chaleur, le soleil et de nombreuses occasions de jouer. Tout au long de cette saison, vous voulez vous assurer que votre tout-petit porte à la fois des vêtements adaptés, confortables et qu’il soit protégé lorsqu’il fait chaud. Nous allons vous donner dans cet article des conseils pour habiller votre nourrisson en été.

 

Habiller votre bébé avec des vêtements adaptés

Les jours les plus chauds de l'été, votre tout-petit (et tous les autres !) risque de surchauffer. Pour garder votre enfant au frais, choisissez des vêtements amples en 100% coton. Le coton léger laisse l'air pénétrer dans le corps et laisse la transpiration s'évaporer, empêchant ainsi les irritations et rafraîchissant la peau. Lorsqu’il fait chaud, vous ne voulez pas porter de vêtement en manches longues, pour les vêtements de bébé c’est pareil, ne lui mettez pas des bodys en manches longues. Sachez toutefois que les nourrissons les moins actifs auront également besoin d’une épaisseur supplémentaire.
Le temps chaud appelle des tenues simples et faciles avec un minimum de couches.  Privilégiez alors les maillots de corps afin de favoriser la circulation de l’air. Perdez la culotte sous le short et le tee-shirt de votre enfant en bas âge pour refroidir son corps. Pour les petites filles, une simple tunique sans manches facilite grandement l’habillage. Les petits garçons ont l’air décontracté et cool dans un short facile à enfiler et un polo ou un tee shirt en jersey doux. Bien sûr, pensez également à protéger sa tête du soleil en lui faisant porter des lunettes de soleil en cas de forte luminosité.

Habiller votre bout de chou avec des vêtements qui bloquent les rayons du soleil

Idéalement, un nouveau-né ne sort pas lorsqu’il fait plus de 26-27 °C. Il est bien chez lui, au calme, à faire connaissance avec son environnement et ses parents.
En revanche, cela peut être nécessaire pour vous. Dans ce cas, il faut aménager les sorties au mieux : éviter les heures les plus chaudes de la journée (entre 10 et 16 heures), les jours de forte pollution, les rues embouteillées, les grands magasins et les endroits très fréquentés.
Si vous le sortez, il est idéal de laisser le bas du corps à l’air, par contre le haut est toujours à protéger surtout en raison des courants d’air. Les couleurs claires retiennent moins la chaleur que les couleurs sombres, bébé aura ainsi une meilleure mine.
Lorsque vous êtes à l'extérieur et exposé pendant de longues périodes au soleil, choisissez des vêtements avec protection solaire, appelés UPF. Une chemise classée UPF 15 ne laissera passer qu’un quinzième des rayons du soleil ; choisissez des vêtements avec une cote UPF plus élevée pour bloquer les rayons les plus nocifs.
Bébé et l'été
 

Habiller votre tout-petit avec des coupes amples

Ne mettez pas des bodys à votre enfant, même en coton sinon il risque d’avoir trop chaud. Préférez des coupes amples, blouses, shorts ou bloomer. Attention également aux boutons, qui peuvent blesser, et privilégiez les pressions. Quant aux petits pieds de votre petit bout, laissez-les à l’air ! Enfin, ayez toujours à portée de main un petit gilet en coton car en été il y a des risques de petit vent, du temps qui change, et cela vous sera toujours utile !

Pensez à toujours protéger votre bambin et soyez toujours à la recherche de l’ombre si vous venez à sortir

En landau ou en poussette, pensez à toujours garder la capote fermée pour le protéger du soleil, vérifiez souvent la température intérieure car comme elle sera fermée, la chaleur s’accumule rapidement. 
Nous vous conseillons de mettre votre bébé face à vous pour être en contact visuel et surveiller son état en permanence. Quoi qu’il en soit mettez-vous toujours à l’ombre en protégeant cependant sa tête, ses bras, ses jambes et ses yeux du soleil.
Les chapeaux de soleil sont un excellent moyen de protéger le visage, le cuir chevelu, le cou et les oreilles de votre tout-petit. Choisissez-en un avec une jugulaire et un bord surdimensionné en coton léger avec protection UPF.
Le peau à peau est déconseillé en période de forte chaleur car il peut lui donner très chaud, pensez par contre à la crème hydratante.
Méfiez-vous des variations de température. Le nouveau-né craint les changements importants et soudains de température, sources de coup de froid ou de coup de chaud, car à cet âge son corps aura du mal à s’adapter au changement de températures.
habiller son bébé en été

Comment habiller bébé pour dormir ?

La nuit, la température du corps chute mais pensez à surveiller constamment la température de la chambre de votre bébé.   La température idéale est de 20°C pour les premiers mois de sa vie.
S’il fait très chaud, on peut être tenté de laisser nos tout-petits uniquement en couche dans leur lit. En fait, la sensation de nudité insécurise souvent le nourrisson et il risque de transpirer beaucoup en étant torse nu, ce qui va entrainer un rhume dans la foulée. Préférez plutôt l’habiller avec un body léger ou une gigoteuse en coton de couleur claire.
Si vous maintenez le climatiseur à fond toute la nuit, un pyjama en coton à manches courtes et une couverture légère ou deux seront le bon choix. Si votre maison a tendance à être lourde ou si votre tout-petit à chaud quand il dort, un habit et un léger drap suffiront.
Comment habiller son bébé en été

Comment habiller un nourrisson en été – Ce qui faut retenir

Vous l’aurez compris en été il vaut mieux habiller son enfant en tenue légère, pour éviter une mort subite du nourrisson.
Revoyez la garde-robe de votre bébé fille lors de fortes chaleurs, sachez qu’il y a plusieurs façons de rendre sa tenue belle et agréable à porter, que ce soit en lui mettant une robe, des ensembles composés d’un t-shirt à manches courtes et d’un short, ou bien en lui mettant une jupe.
Pour votre bébé garçon, optez plutôt pour un style décontracté comme un ensemble avec un tee shirt à manches courtes et un short.
En choisissant cela, vous vous assurez que votre enfant soit bien dans ses habits, qu’il n’a pas trop chaud car les peaux des nourrissons sont fragiles et qu’en plus il soit bien habillé pour être en vacances, ou pour tous les types d’activités que vous avez prévu pour ces longs mois.
Retrouvez nos barboteuses bébé ainsi que nos combinaisons bébé sur notre site internet.

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré