Tenues mère fille : Le phénomène du moment

Il semblerait que la complicité mère-fille ne se limite plus aux séances de manucure, de spa et de gym, aux petites escapades à l’extérieur de la ville, ainsi qu’au shopping. Et depuis quelques temps, les looks mères-filles coordonnés poussent comme des champignons !

La tendance mère-fille actuelle se tourne vers un style vestimentaire entièrement identique, parfois de la tête aux pieds. Alors, pourquoi ce comportement ? Qu'en est-il réellement ? Nous allons répondre à ses questions au travers de cet article.

Si vous vous intéressez à la mode actuelle, vous verrez que les tenues mère fille sont de plus en plus en vogue. En effet, cette tendance d’être habillées à l’identique est due à plusieurs facteurs ! D'abord grâce au plaisir des yeux et ensuite grâce à l’influence de la complicité entre une mère et sa fille dans notre vie actuelle.

Que nous soyons adeptes de la mode ou juste très complice avec notre fille, ces tenues assorties ne feront que rendre notre vie plus belle. Si vous vous demandez pourquoi, cet article vous dit tout au sujet de ce phénomène du moment.

look mère et fille

 

Pourquoi les tenues mère fille sont devenues des vêtements à la mode ?

Au fil des années, les jeunes filles veulent leur propre style. Et elles essaient de se distinguer en créant leur propre look, tout en assemblant les différents styles du moment.
Les jeunes filles grandissent et deviennent de magnifiques jeunes femmes. 
Un âge qui permet un rapprochement mère-fille. Les filles se sentent beaucoup plus proches de leur mère dans de nombreux domaines. Et oui ! Elles peuvent parler de garçon, de manucure etc mais le shopping et précisément la mode reste un sujet essentiel !
Donner des conseils de mode et échanger des vêtements et des accessoires devient un jeu chargé de complicité et de moments de partage, des moments inoubliables entre elles. En fonction des activités de chacun et des sorties partagées, elles rechercheront des aubaines dans les affaires de chacun et la mère, ainsi que la fille, essaieront différentes tenues. Au fil du temps, nous constations que les filles ont le même style que les femmes. Car une chose est sûre, vêtements, chaussures et accessoires rapprochent mère et fille en toutes occasions.
Alors que 75 % des mères sont enclines à échanger (souvent ou ponctuellement) des vêtements avec leur fille, d’après une étude de deux chercheuses niçoises, celle-ci révèle que ce geste n'est pas anodin.
 

A partir de quel âge en moyenne les mères et les filles s'échangent-elles leurs vêtements ?

 
« Je peux te piquer ton petit haut serpent ? En échange je te prête mon jean rose ».
On voit apparaître ces échanges entre la mère et la fille dès que cette dernière a un corps de femme. Car il faut que l'enfant devienne femme, pour que la mère accepte d'entrer dans une logique de partage. On remarque que ces échanges démarrent aux alentours de 15 ans. En revanche, l'âge de la mère importe peu. Cela concerne aussi bien des femmes de 40 /45 ans que des mères de 55 /60 ans.
 

Quels sont les vêtements qui sont échangés ?

Il existe plusieurs sortes d’habits dans la garde-robe d’une fille ou d’une femme. Que ce soit un bustier, un débardeur, une robe de soirée, un leggings, un pantalon, un short, une veste, un tailleur, une jupe ou bien des chaussures à talons, tout peut être échangés. Nous remarquons qu'il y a autour de ces échanges un engouement vers les tenues imitations peau de serpent.

Quand ont lieu ces échanges ?

S’habiller fait partie de notre quotidien, nous avons constatés que les échanges peuvent avoir lieu pour aller à l’école (pour les filles qui sont toujours scolarisées), pour aller travailler, pour se rendre à une soirée entre amies ou même lorsqu’elles sont invitées à des événements spéciaux tels que : un mariage, un anniversaire, un baptême, une communion etc. Tout ceci dans le but d'être glamour et avoir des habits qui seront agréables à porter.

Mais pourquoi échangent-ont nos vêtements ?

Lorsqu'une fille s’entends bien avec sa mère, et qu'elle a les mêmes goûts vestimentaires que celle-ci, échanger ses vêtements permet de gagner du temps pour se préparer.

Pas besoin de faire du shopping et trouver de nouvelles fringues, pas besoin non plus de mettre des heures à choisir dans sa garde-robe, la tenue parfaite pour sortir.

Tenues mere fille

UNE FILLE PRENDRA TOUJOURS SA MÈRE POUR MODÈLE

La fille dans son enfance s'identifie à la mère qui est pour elle la plus belle des mères et la plus féminine. 
Et le rêve de toutes les petites filles est d'être comme leur maman, cet être merveilleux qui leur a donné la vie.
Pour le plaisir mais aussi par le goût, chacun observe, identifie et assimile au fil des ans le style et les codes vestimentaires de son modèle bien-aimé.
Pour les mères élégantes, c'est un grand plaisir de voir leurs filles bien-aimées suivre leurs traces de Fashion Diva.
Nourries par cette complicité croissante, les sorties shopping se transforment en chasses au trésor passionnées. Les essayages deviennent pour eux un réel plaisir et feuilleter des magazines de mode devient un véritable rituel mère-fille.

 

Qu'est-ce que l'échange révèle de la relation mère-fille ?


Les mères, par nature, sont tiraillées entre deux parties de leur personnalité : la maternité et la féminité. Quand leurs fillettes sont jeunes, le côté maternité à tendance à s'exacerber et le côté féminité à diminuer. Mais lorsque les filles arrivent à l’âge de l'adolescence, les mères ont plus de temps pour elles et souhaitent travailler leur féminité. D'autant que leur fille devenue femme, leur renvoie une image positive de la femme, en leur rappelant à quoi elles ressembler, lorsqu’elles avaient leur âge.
Elles peuvent alors se comparer à leur fille et se réécrire une nouvelle identité. Quand une mère s’habille avec les vêtements de sa fille, elle ne se sent plus « vieille », oublie qu’elles ont sûrement la ménopause et tous les problèmes qu’une femme de cet âge peut rencontrer. C'est comme avoir l'impression qu'elle a un corps pour deux.

Comment le vivent les adolescentes ?

Les adolescentes ne sont pas du tout dans une logique identitaire, comme leur maman mais dans une logique économique. Elles voient ça comme une opportunité d'agrandir leur garde-robe et de gagner du temps dans leur préparation vestimentaire.
Parfois ces raisonnements économiques vont jusqu'à faire des achats communs, par exemple une robe, qui coûtent quand même relativement chère, qu’elles vont partager. Enfin, certaines filles résistent et ne veulent absolument pas que leur mère leur emprunte leur garde-robe.

Et qu’en est-il pour le duo fillette-maman ?

Aujourd’hui le phénomène mère fille est de plus en plus popularisé, nous retrouvons sur les réseaux sociaux, des stars ou même nos influenceuses préférées, qui habillent leurs petites filles exactement comme elles. Il existe des magasins spécialisés comme "Formybabylove.com", qui vous propose des tenues mère-fille assorties à petits prix.
Dès l’âge de 6 mois, vous pouvez trouver une jolie robe rayée, pailletée, brodée, fleuri pour votre enfant à bas âge et pour vous-même.
Un style décontracté qui permet d'assortir des vêtements colorés, des vêtements de sport, ou bien une combi pantalon avec une robe fleurie décontractée.&
L’occasion pour la maman, de sortir avec sa fille dans les rues tout en étant habillée comme son enfant.

tenue mère et fille

UN STYLE QUI GAGNE LES PODIUMS DE LA MODE.. MAIS AUSSI NOTRE QUOTIDIEN

Même modèle, même découpe, mêmes couleurs, mêmes motifs… Fines rayures ou à carreaux, accessoires ou vêtements : tout y est et les stylistes en sont fiers. Seule la taille fait la différence ! Robes, manteaux, jeans, chaussures… chaque pièce y passe !
Si pour certains, le côté “jumelles” est choquant, pour d’autres, le plaisir pour les yeux est au rendez-vous. Les mamans se parent alors d’un look identique à celui de leurs filles, voire à l’inverse parfois !

Tandis que les jeunes mères se font un plaisir à habiller leurs fillettes de la même manière qu’elles, incarnant ainsi le « mini-moi », les adolescentes et leur maman y trouvent également leur compte. On peut ainsi dire qu’il n’y a pas de meilleur moyen pour être autant complices ! Mères et filles, identiques jusque dans leur dressing…

Et quelles en sont des dernières tendances ?

D'après les dernières tendances, il n'y a pas que la collection de vêtements mère fille qui est recherchée sur internet, vous pouvez également retrouver la collection de maillot de bain assorti ainsi que la collection de pyjama identique à maman. Vous l'aurez compris, pour cette dernière saison printemps été, les vêtements et accessoires mère fille ont fait l'unanimité auprès des boutiques et des magasins en ligne. 

TENUES MÈRE FILLE : LE PHÉNOMÈNE DU MOMENT - CONCLUSION

Aujourd'hui, le «look jeune» est commun à tous les âges. 
Les femmes de chaque génération s’approprient facilement le trio classique «jeans, veste et ballerines ou escarpins».

De plus en plus, tout le monde s'habille de la même manière, quel que soit son âge. Et pour chaque femme, il est indispensable à chaque âge de se sentir jeune et à la mode. Ainsi, les barrières de la mode entre les âges ont disparu…

S'habiller en commun a ses avantages, en particulier dans la relation « mère fille », qui leur permet de profiter de moments intimes, de complicité, d'échanger des conseils, de s'amuser et de rigoler au sujet des objets qu'elles chérissent.

La mode des tenues mère fille est-elle devenue virale ?

Si on s’en tient à la popularité de ces tenues, nous pouvons répondre « oui » à cette question. En effet, la mode des tenues mère fille se retrouve partout. Que ce soit en Europe, aux États-Unis ou encore en Asie, nous pouvons constatées auprès de notre entourage, que beaucoup de mamans ont des « Mini-elles ». Et plus les mamans voient ce phénomène s’amplifier, plus les autres mamans craquent et sont à la recherche de magasin ou de magasin en ligne, pour trouver la tenue qui sera assortie à sa fille.

 

Robe mère fille
Vous pouvez retrouver nos robes mère-fille sur notre site internet. 
Voici les produits mère-fille que nous commercialisons :
 

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré