L'ÉTÉ EST ARRIVÉ ! BÉNÉFICIEZ D'UNE RÉDUCTION DE -15% AVEC LE CODE : SUMMER15 😍

Donner la meilleure eau à boire à votre bébé en toute sécurité

Publié par Clara Rouquet le

Donner la meilleure eau à boire à votre bébé en toute sécurité

En tant que parent, nous souhaitons tous donner ce qu’il y a de meilleur à notre enfant. Cela concerne également les boissons que nous offrons à nos nourrissons. Cet article, vous dit tout sur la meilleure eau que vous pourriez donner à votre bébé.

Quand est-ce que les bébés peuvent-ils commencer à boire de l’eau ?

La plupart des experts vous le diront, la meilleure boisson à donner à votre bébé dès sa naissance est le sein maternel. Le lait maternel contient tous les nutriments dont votre enfant a besoin pour grandir. De plus, chargé d’anticorps, il renforce le système immunitaire de bébé et est facile à digérer. Mais quoiqu’il en soit, les jeunes mamans doivent avoir le choix d’opter pour un allaitement maternel ou pas.

Pour ce qui est de l’eau, le mieux est d’attendre que la diversification alimentaire ait commencé. Quand vous commencez à introduire des aliments plus solides dans l’alimentation de bébé, vous pouvez commencer à lui donner de l’eau. Bien qu’il soit possible de donner à bébé de l’eau à boire à partir de 4 mois, dans la plupart des cas, il est recommandé d’attendre que le petit ait 6 mois.

Vous pouvez donner de l’eau avec une petite cuillère, avec une tasse ou avec son biberon. Vous verrez, c’est votre bébé lui-même qui vous fera savoir lequel des trois il préfère le plus.

Pour savoir quelle quantité d’eau il faudra donner au bébé, mieux vaut vous référer à un spécialiste en pédiatrie. Les bébés allaités et ceux nourris au biberon ont des besoins en eau qui varient en fonction de la quantité de lait qu’ils boivent dans la journée.

Cette quantité varie aussi si l’enfant est victime :

  • de diarrhées,
  • de problèmes digestifs
  • ou de colique.

Bébé

Quelle est la meilleure eau pour bébé ?  

Une bonne hydratation est très importante pour la santé de bébé. Elle l’aide à maintenir une température corporelle stable, à éliminer rapidement les toxines, et à aider les reins, encore immatures, à bien fonctionner.

L’eau que vous donnez à votre bébé ne doit surtout pas contenir plus de 15mg/l de nitrate. Ces derniers sont particulièrement dangereux car ils se transforment en nitrites. La meilleure eau à donner à votre bébé doit être faiblement minéralisée. La composition de l’eau doit contenir très peu de sodium, fluor, calcium et magnésium. Vous pouvez aller sur ce site pour tout savoir sur la meilleure eau pour bébé.

D’une manière générale, les eaux minérales non gazeuses conviennent pour hydrater votre enfant et pour diluer les laits infantiles. Ce sont des eaux saines, à l’écart de toute forme de contamination ou de pollution. Pour le biberon, repérez sur la bouteille d’eau minérale naturelle la mention « convient aux bébés ».

Et l’eau du robinet ?

En France, la potabilité de l’eau du robinet est incontestable. Seulement, pour bébé, il faut éviter de donner de l’eau directement du robinet. Il faut toujours la bouillir, que ce soit pour préparer le lait maternisé, pour composer son jus de fruit ou pour le lui donner à boire. Faire bouillir l’eau est efficace pour tuer tous les germes, comme les bactéries ou les virus, qui pourraient provenir des vieilles tuyauteries. Une eau préalablement bouillie est sans danger pour les bébés. Les systèmes de distillation, de purification domestique ou de filtration n’éliminent pas tous les micro-organismes indésirables. De ce fait, ils n’offrent pas la meilleure eau pour bébé.

Ne vous lassez jamais de faire bouillir l’eau, puis de la refroidir avant de la donner à votre bébé ou de l’utiliser pour préparer son repas. Pour gagner du temps, vous pouvez le faire le soir, avant de dormir. Portez l’eau à ébullition et laissez-la reposer toute la nuit dans un récipient propre et muni d’un couvercle. Comme cela, le lendemain, vous aurez déjà la quantité d’eau suffisante quand votre petit bout de chou en réclamera.

← Article précédent Article suivant →

{% include 'toto' %}