L'ÉTÉ EST ARRIVÉ ! BÉNÉFICIEZ D'UNE RÉDUCTION DE -15% AVEC LE CODE : SUMMER15 😍

L’intérêt d’une balançoire pour le développement de l’enfant

Publié par Clara Rouquet le

L’intérêt d’une balançoire pour le développement de l’enfant

Bien que nos enfants grandissent dans un monde complètement différent du nôtre, ils ont globalement les mêmes besoins et les mêmes préférences. Les jouets traditionnels sont intemporels.

L'un des passe-temps favoris des enfants, peu importe leur âge, est la balançoire. Se balancer pendant des heures reste une distraction que nos enfants adorent. L’achat d’une balançoire est un très bon investissement pour l’enfant, à condition d’avoir un petit bout de jardin.

Mais, pourquoi les enfants aiment-ils tant se balancer ? Et la balançoire a-t-elle un intérêt pour le développement de l’enfant ? 

Pourquoi les enfants aiment-ils tant se balancer ?

Les enfants, en particulier les jeunes enfants quand ils découvrent la balançoire, peuvent se balancer pendant des heures ! Alors pourquoi aiment-ils tant ça ?

Pour commencer, la balançoire est un jeu incroyablement agréable, il détend et il calme. C’est une sensation qui peut rappeler au bébé son séjour de 9 mois dans le ventre de maman. C’est pourquoi le balancement et le bercement apaisent les bébés et les endort souvent.

Dans les premiers mois, un berceau sera parfait. Cependant, lorsque l'enfant commence à s'asseoir de manière autonome, il vaut la peine d'investir dans une balançoire.

La balançoire a-t-elle un intérêt pour le développement de l’enfant ? 

La balançoire est une activité physique qui permet de renforcer un peu les muscles de tout le corps.

Mais l’élément pour lequel la balançoire a le plus d’intérêt est pour le cerveau de l’enfant. Le balancement stimule le système vestibulaire dans le cerveau, qui est responsable du sens de l'équilibre et de la coordination du mouvement et de l'intégration sensorielle de tous les stimuli des autres sens : l'ouïe, la vue, le toucher, l'odorat et le goût. Cette partie du cerveau se développe le plus intensément pendant les deux premières années de la vie.

Le système vestibulaire est un organe sensoriel qui joue un rôle unique. Il fournit au cerveau des informations sur la position et le mouvement du corps, façonne l'imagination spatiale. Grâce à ce système, nous savons où se trouvent la droite, la gauche, le bas et le haut. Il permet de prendre conscience de notre corps, de sa position par rapport aux autres objets dans l'espace. Cette compétence donne à l'enfant un sentiment de sécurité, lui enseigne la relation entre le corps et l'environnement, lui permet d'apprendre à monter les escaliers, à garder l'équilibre, à sauter, à danser, à faire de la trottinette ou du vélo.

L’activité y compris le balancement favorise la formation de nouvelles connexions entre les neurones. Cela permet donc d’aider au bon développement du cerveau de l’enfant. Cela stimule son développement intellectuel et cela peut par exemple lui permettre de parler plus vite, mieux se concentrer et mieux se souvenir.

L'intérêt d'une balançoire

Et bien d’autres choses

Comme toute activité en extérieur, jouer à la balançoire permet d’apprendre, et de s’ouvrir au monde.  Dans le jardin, sur une aire de jeux, vous pouvez parler à votre enfant de la nature qui l’entoure : les arbres, les feuilles, les animaux…  Pour les bébés, profitez-en pour lui raconter des histoires ou lui chanter des chansons.

Les jeunes enfants apporteront des peluches ou des figurines avec eux sur la balançoire ou inviteront des amis. Ils pourront se raconter un tas d’histoires en se balançant.

Il y a tant de choses à faire et tant de possibilités !!!

Quelle balançoire ?

Il existe des balançoires pour bébé, des balançoires traditionnelles, des balançoires nid d’oiseau, des balançoires pneu … Sur les des balançoires nid d’oiseau, il est même possible d’installer des tentes pour nid d’oiseau (voir ici), un accessoire qui permet de transformer une balançoire en véritable cabane suspendue.

Vous pouvez les fixer en extérieur comme en intérieur : jardin, terrasse, chambre d’enfant, salon… C'est un jouet qui est utilisé toute l'année et qui ne sera jamais ennuyeux.

Attention à la sécurité de votre enfant, la balançoire doit être bien fixée à un portique ou un autre élément qui lui-même est correctement installé. Attention aussi à avoir suffisamment d’espace devant, derrière et sur les côtés de la balançoire pour que votre enfant soit en sécurité et éviter tout accident.  

← Article précédent Article suivant →

{% include 'toto' %}