8 anecdotes sur le velociraptor

Huit anecdotes incroyables sur le vélociraptor

de lecture

Les vélociraptors de Jurassic Park n’en sont pas vraiment :

Les vélociraptors de Jurassic Park sont en fait des Deinonychus, espèce qui était en réalité beaucoup plus grande que les véritables vélociraptors. Les vélociraptors auraient donc étaient deux fois plus petits que ceux présentés dans le célèbre blockbuster. Si la vie était plus juste, le Deinonychus serait donc beaucoup plus célèbre que son cousin le vélociraptor.

Heureusement qu'aujourd'hui les vélociraptors ne sont présents parmi nous que sous forme de peluches ! 

Vélociraptor

Le vélociraptor avait des plumes et non une peau écailleuse :

On le sait tout simplement parce que les paléontologues ont découvert sur leurs os des pics similaires à ceux des squelettes d’oiseaux actuels, sur lesquels se fixent les plumes. Sachant que ces petits dinosaures devaient se hisser sur leur proie pour leur donner le coup de grâce, nous pouvons avancer sans problème qu’ils ne devaient pas être très encombrés de plumes (sachant qu’ils ne volaient pas non plus).

Taille du vélociraptor

Les vélociraptors avaient approximativement la taille d’un gros poulet :

Ce petit dinosaure carnivore qui est souvent placé au niveau du grand Tyrannosaure, ne faisait en réalité qu’une dizaine de kilos. Il mesurait seulement 60 cm de hauteur et environ 1 mètre 80 de longueur. La vérité est qu’il faudrait environ six ou sept Vélociraptors adultes pour égaler un Deinonychus de taille moyenne, 500 pour égaler un T-rex adulte et 5000 pour égaler un Titanosaure. Mais les scénaristes de films hollywoodiens n’en n’ont pas vraiment tenu compte.

Personne ne sait si les vélociraptors chassaient en troupeaux :

Les seuls ayant été identifiés étaient des animaux solitaires. Ils n’avaient pas de raison particulière de le faire, sauf peut-être pour chasser de plus gros dinosaures, carnivores par exemple, ce qui rendait la tâche plus compliquée.

Le QI du vélociraptor a été très exagéré dans les films :

Les vélociraptor ne sont pas prêts de savoir ouvrir une porte comme le laisse penser le film Jurassic Park 1. Leur cerveau n’était pas assez développé pour pratiquer ce genre de raisonnement, de manipulation.

Les vélociraptors vivaient en Asie Centrale, pas en Amérique du Nord :

Ces petits carnivores vivaient il y a environ 70 millions d’années dans ce qui est aujourd’hui la Mongolie. Les Utahraptor eux, vivaient bien en Amérique et étaient les plus grands rapaces ayant jamais existé sur Terre.

Les armes principales du vélociraptor étaient ses griffes postérieures :

Griffes vélociraptor

Malgré la présence de ses dents acérées et de ses pattes puissantes, ce sont bien les griffes postérieures de 7 cm de longueur qui donnaient toute sa dangerosité au vélociraptor. Ils s’en servaient pour tailler et éviscérer leurs proies. Leur technique consistait d’après les paléontologues, à sauter sur leur proie, leur planter les griffes dans l’abdomen puis s’écarter en attendant qu’elles se vident de leur sang, technique reprise quelques millions d’années plus tard par les tigres à dents de sabres.

Le vélociraptor avait peut-être le sang chaud, tout comme les mammifères modernes :

Les reptiles à sang froid ne sont pas réputés pour chasser ou courir après leur proie, pensez aux crocodiles par exemple, ils sont plus doués pour attendre patiemment sous l’eau que leurs proies se rapprochent. La probable couche de plumes présente sur les vélociraptors poussent aussi les chercheurs à penser qu’il s’agissait d’animaux à sang chaud. Ils étaient probablement proches des oiseaux et mammifères actuels, pouvant générer leur propre énergie interne, plutôt que de compter sur le soleil.

 Vélociraptor dans les films

Si vous êtes à la recherche de peluches dinosaures et que vous appréciez tout particulièrement cette espèce de carnivores, nous avons la peluche qu'il vous faut ! Assistez à la naissance d'un petit vélociraptor grâce à cette incroyable peluche dinosaure bébé, comme dans le film Jurassic Park

Bébé vélociraptor