Comment habiller bébé pour dormir ?

Chaque parent souhaite optimiser le sommeil de son nouveau-né et le rendre plus agréable. Cependant, cela n’est pas toujours un exercice simple. Parfois, on se pose les mauvaises questions sur la taille ou encore la position du lit. Par contre, la solution est beaucoup plus simple : l’habillement de votre tout-petit. Eh oui, le vêtement que porte votre bout de chou pour dormir influe sur son sommeil.

C’est pourquoi, vous devez faire attention quant à la façon d’habiller votre bébé pour dormir. Si vous voulez savoir comment faire, nous vous disons tout dans cet article.

Vêtement bébé pour la nuit : Varier en fonction de la température

La priorité lorsqu’on souhaite habiller bébé pour dormir est de vérifier la température de sa chambre. En effet, toutes les nuits ne se ressemble pas ! Lors des nuits chaudes, vous ne devez pas lui mettre un pyjama en manches longues, car il va avoir trop chaud et éviter un risque d'étouffement. A contrario lors des nuits très froides, il faudra plus opter pour une grenouillère qui le tiendra bien au chaud pendant la nuit et qui régulera sa température corporelle.

Comment habiller bébé pour dormir quand il fait froid ?

Des thermomètres de chambre existent ! Avant de coucher votre bébé, pensez à vérifier la température afin de savoir quel vêtement bébé serait le mieux adapté. S’il fait froid, c’est-à-dire, si la température est inférieure à 18 OC, vous devez habiller votre enfant en conséquence. Par exemple, portez-lui une combinaison épaisse ou un pyjama longues manches.
Lorsque vous avez couché votre nourrisson, vous pouvez vérifier s’il est bien couvert ou pas. Pour cela, il vous suffit de faire la comparaison entre la température de ses petits pieds et celle de son ventre. En effet, trois alternatives peuvent se présenter.
- Les pieds sont plus frais que le ventre : Votre nourrisson est bien couvert et pourra passer une nuit pleine de beaux rêves.
- Les pieds et le ventre sont chauds : Soit vous avez fait un peu trop, soit le vêtement de votre nourrisson est trop épais. Pensez à mettre un habit de nuit un peu plus léger par rapport à celui que porte votre enfant.
- Le ventre est aussi frais que les pieds : Si ce dernier cas se produit, alors, votre bout de chou n’est pas assez couvert. Il a certainement froid et vous devez ajouter le couvrir davantage.

comment habiller bébé pour dormir

Comment habiller bébé pour dormir quand il fait chaud ?

Lorsque la température de la chambre de votre bébé dépasse les 18 OC, il vous revient de lui mettre quelque chose de plus léger. En fonction de la température qu’il fera, voici comment vous pourrez vêtir votre prince ou votre princesse.
- De 20 à 22 degrés : Vêtement bébé léger à manches longues. Par exemple, optez pour un pyjama ou un ensemble pour bébé pas très lourd.
- De 23 à 24 degrés : Body à manches courtes plus une gigoteuse légère. Votre garçon ou votre fille ne doit surtout pas mettre quelques choses de trop lourd.
- Entre 25 et 26 degrés : A cette température, il fait suffisamment chaud, le vêtement de votre bébé doit s’habiller le plus simplement possible. Mettez-lui une barboteuse.
- Plus de 26 degrés : A plus de 26 degrés, laisse votre bout de chou en couche sans vêtement. Il sera mieux ainsi et pourra passer une nuit paisible.

    Tenue de nuit pour bébé : ce qu’il faut retenir

    Habiller votre bébé pour dormir n’est pas une tâche à prendre à la légère. Afin, d’optimiser votre sommeil et celui de votre petit ange, suivez nos conseils ci-dessus. Pensez aussi, à la qualité du vêtement que vous achetez à votre bébé. 

     

    habits bébé pour dormir

    Articles Récents

    La tendance du pyjama licorne

    Comme son nom l’indique, ce pyjama avec un cheval blanc à corne, est un animal légendaire très célèbre au Japon. Le pyjama licorne a une signification spécifique pour les Japonais, car elle...

    En savoir plus