Comment choisir la peluche de son enfant ?

Choisir une peluche pour son enfant, Comment choisir la peluche de son enfant, Grandes peluches -

Comment choisir une peluche pour son enfant ?

de lecture

Avant de vous donner les critères de choix d’une peluche pour enfant, il est important de savoir quel est le bon moment pour offrir un tel jouet à son bout de chou. Généralement, les parents qui offrent un nounours très tôt à leur enfant ont pour impression que ce dernier est désintéressé par les peluches. Par contre, il s’agit simplement d’un phénomène normal lié à leur état de développement.

Selon les « psy », le besoin de posséder un compagnon pour un bébé apparaît autour de 7 à 8 mois. A ce moment, l’enfant commence à comprendre qu’il est distinct de sa mère, ce qui entraîne généralement une angoisse de séparation. C’est pourquoi, il est important d’offrir la première peluche à votre enfant autour de 7 mois pour le réconforter pendant ce moment de solitude. 

Quelle peluche choisir pour son enfant, les critères de sélection :

Maintenant que vous savez à quel moment offrir un doudou à votre enfant, il ne vous reste plus qu’à savoir lequel choisir. Pour vous aider, voici les trois critères à prendre en compte pour choisir la meilleure peluche enfant.

La sécurité de la peluche

A 8 mois, votre bout de chou est encore fragile. Il ne distingue pas le danger et se contente de passer des moments avec son nouveau jouet. Alors, c’est à vous de faire attention à sa sécurité. Pensez à choisir des peluches biologiques qui sont sans risque pour la santé de votre bambin.

La douceur de la peluche

Bien que les nounours avec plein de détails mignons sont les plus attrayants, ils ne conviennent pas toujours aux plus petits. Pensez plutôt à privilégier le confort de votre enfant ! Pour cela des doudous doux et simples seront le meilleur choix.

La taille de la peluche

Les grandes peluches offrent plus de confort, c’est vrai ! Cependant, s’agissant des plus petits, il est préférable de leur offrir ce qui est adapté à leur taille. Choisissez un doudou qu’ils pourront attraper facilement par les oreilles, les bras ou par la queue. Si la peluche est trop grande, elle pourra également être lourde pour votre fils ou pour votre fille.

Peluche pour enfant, comment choisir la bonne ?

Est-on obligé d’offrir un doudou à son enfant ?

Aucune loi ne vous oblige à offrir un nounours à votre enfant. En effet, tout dépend de son comportement et de la façon dont il gère la séparation. Si votre petit prince ou votre petite princesse est souriant(e) et social(e), vous pouvez vous passer des doudous. Cependant, s’il pleure constamment quand il est seul, ou alors quand vous vous déplacez, ce qu’il a besoin d’une peluche pour emporter un bout de la maison partout où il va.

Comment nettoyer la peluche de son enfant ?

Les enfants n’aiment pas que leurs peluches soient remplacées. Surtout celle qu’ils préfèrent ! Pour cela, vous devez les aider à conserver leur peluche préférée le plus longtemps possible. Comment ? Simplement en effectuant un nettoyage ou une désinfection régulière. Bien qu’il soit parfois déconseillé de laver les nounours à cause des odeurs qui font leur particularité, il n’est tout de même pas question de les laisser porter les microbes et de la poussière. C’est pourquoi, quand cela est possible, il est préférable de les nettoyer à sec. Néanmoins, nous vous proposons de découvrir dans la suite toutes les méthodes pour nettoyer délicatement une peluche enfant.

Comment laver une peluche à la main ?

Toutes les peluches ne sont pas faites pour être lavées en machine. C’est pourquoi, il est important de savoir nettoyer un doudou à la main. Rassurez-vous, rien de plus facile ! Il vous suffit simplement d’ajouter quelques gouttes de shampoing dans de l’eau tiède. Ensuite, faites mousser et utiliser un gang de toilettes pour laver la peluche. Terminez en rinçant le doudou et essorez-le avec un gang sec.

Comment laver une peluche à la machine ?

Les peluches lavables en machine sont généralement celle qui ne possède pas d’accessoire délicat (vêtements susceptibles de déteindre le lavage, fermeture à glissière exposée, etc.). Si votre peluche semble apte pour un passage en machine, enfermez la dans une taie d’oreiller, puis actionner la machine à laver pendant quelques minutes.

N’oubliez pas de mettre un peu de lessive en liquide et d’essorer le tout une fois le lavage terminé. Si vous hésitez sur la capacité de la peluche de votre enfant à se laver en machine, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre fournisseur.

Comment nettoyer la peluche de son enfant ?

Nettoyer un doudou peluche à sec

Bien qu’il soit compatible avec tout type de nounours, le nettoyage à sec est le plus souvent utilisé pour les doudous électriques ou à pile. Pour ce faire, voici les étapes à suivre.

  1. - Déposez le doudou dans un sac plastique transparent ;
  2. - Ajoutez 3 ou 4 cuillères de bicarbonate de soude ;
  3. - Fermez le sac et agitez-le pour que le bicarbonate se reparti sur toute la peluche ;
  4. - Laissez au repos pendant environ 1 heure ;
  5. - Sortez la peluche du sac plastique et brossez-la délicatement.

C’est fini, vous venez de nettoyer la peluche de votre bout de chou sans la mouiller. Votre enfant peut continuer à profiter de son jouet tout propre.

Remarque : comme nous l’avons dit plus haut, cette méthode est la plus recommandée, car elle permet au nounours de conserver son odeur après le nettoyage.

Désinfecter la peluche de votre enfant

Si vous jugez simplement que la peluche de votre enfant mérite une désinfection, vous n’êtes pas obligé de la larve. Mélangez simplement de l’alcool à 70 degrés avec de l’eau savonneuse. Ensuite, utiliser un gang de toilettes pour frotter le mélange sur le doudou de votre enfant. Cela permet de détruire les microbes présents afin de protéger votre bambin contre les maladies.

Que faire si mon enfant égare son nounours préféré ?

Par mégarde, il peut arriver que votre enfant égare son doudou favori. Dans cette situation, il sera forcément affecté et le plus juste serait de trouver une alternative et vite. Comme certains parents, vous pouvez simplement remplacer le nounours de votre enfant par un sosie. Bien que l’enfant va s’en rendre compte à cause de la différence d’odeurs, cela reste la meilleure solution.

Si vous n’avez pas un sosie, ou si vous ne réussissez pas à trouver le même, pas d’inquiétude. Rester simplement dans la même famille de doudous et le tour sera joué. Par exemple, s’il s’agissait d’un lapin, offrez un nouveau lapin à votre fils ou à votre fille. Si cela est possible, optez pour des couleurs similaires.

Parmi les multiples jouets pour enfants, la peluche est de loin le meilleur. Pour cause, elle représente un véritable compagnon pour votre bambin et lui permet de ressentir de l’affection dès ses premiers mois. Cependant, choisir le premier doudou à offrir à son enfant n’a jamais été facile. C’est pourquoi, nous avons décidé dans cet article de vous aider à choisir la meilleure peluche pour faire plaisir à votre enfant (garçon ou fille).

En conclusion, l’achat d’une peluche pour son enfant ne se fait pas par hasard. Il est important d’y prêter plus attention afin de choisir un doudou qui conviendra à votre bout de chou. N’hésitez pas à leur offrir plusieurs au fur et à mesure qu’ils prennent de l’âge.