L'ÉTÉ EST ARRIVÉ ! BÉNÉFICIEZ D'UNE RÉDUCTION DE -15% AVEC LE CODE : SUMMER15 😍

L'éveil musical précoce de votre bébé

Publié par Clara Rouquet le

L'éveil musical précoce de votre bébé

Les enfants et la musique : une histoire d'amour !

 Avant même leur naissance, les bébés sont sensibles aux sons qui leur parviennent. Dès le plus jeune âge et tout au long de leur développement, la musique est un vecteur de plaisir et d'éveil sensoriel. Découvrez en partenariat avec le site methodesola.com comment la musique peut favoriser le développement de votre enfant !

Développement de l'audition in utero

Même lorsque votre bébé est encore en vous, il est déjà conscient des sons et de la musique. En fait, l'ouïe est le sens le plus développé du fœtus. À partir de la 16e semaine de grossesse, les bébés peuvent répondre aux sons et à partir de la 30e semaine, l'oreille est entièrement formée.

Votre bébé préfère les basses fréquences comme les battements de son cœur, la voix de son père ou le bruit des vagues sur la plage : placez votre main sur votre ventre et vous sentirez le bébé bouger lentement, comme s'il se balançait avec les sons doux. D'autre part, les sons forts et les bruits soudains peuvent faire donner des coups de pied au bébé. La musique a aussi un effet sur lui : quand vous entendez de la musique, les battements du bébé changent et il commence à bouger.

L'oreille musicale du nouveau-né

Les bébés semblent préférer les mélodies douces et aiment particulièrement le son du piano

Dès la naissance, votre bébé devient sensible à la musique. Si vous avez régulièrement entendu les mêmes morceaux pendant la grossesse, réécoutez-les : votre bébé reconnaîtra sans difficulté et vous verrez son intérêt. Ces chansons sont également d'une grande aide lorsque votre bébé a du mal à dormir ou pleure continuellement : l'effet apaisant de la musique familiale est très perceptible chez de nombreux enfants, car ils se souviennent des émotions positives qu'ils ont ressenties avant la naissance, ce qui leur donne un sentiment de sécurité et de calme.

L'éveil musical

Dès son plus jeune âge, votre bébé aimera aussi que vous chantiez pour lui : même si vous n'êtes pas une grande chanteuse, aucune voix n'égale la vôtre pour les oreilles de bébé !

Les chansons et berceuses pour enfants stimulent entre autres votre capacité d'écoute, votre concentration, votre sens artistique et l'acquisition du langage. De cette façon, la musique devient une véritable clé pour l'apprentissage et le développement émotionnel parmi vous. Quand votre bébé devient musicien L'intérêt de votre bébé pour la musique augmentera au fur et à mesure qu'il grandira.

De 4 à 6 mois, vous pouvez lui donner des cloches ou des maracas, il prendra plaisir à en jouer (plus ou moins) au fil du temps.

Un peu plus tard, des livres d'images avec des sons et des jouets musicaux avec des boutons seront très bien. Dès que votre bébé pourra s'asseoir sans aide, vous pourrez également lui offrir de petits instruments de musique, ce qui augmentera la complexité de son développement : Commencez par un tambour, des maracas ou un clavier, qui sont faciles à utiliser. Après un certain temps, vous pouvez essayer un harmonica, une guitare et même un xylophone. Dans tous les cas, ils aimeront jouer avec les sons et les produire comme ils le souhaitent ! Ces instruments vous donneront également la possibilité d'affiner votre coordination motrice, votre écoute et votre musicalité.

Si votre bébé aime ces jeux, inscrivez-le à des cours de musique dès son plus jeune âge. Ces cours sont souvent proposés à partir d'un an et offrent une multitude d'activités liées à la musique : chant, danse, exercices vocaux, reconnaissance et expérimentation d'instruments, rythme, etc. Idéal pour les futurs musiciens !

← Article précédent

{% include 'toto' %}