Pourquoi les enfants adorent tant les peluches ?

Peluche enfant, Peluche licorne -

Peluche pour enfant : pourquoi les enfants les adorent tant ?

de lecture

Vous avez sûrement remarqué que votre enfant adore sa peluche et n’arrête pas de la câliner. Mais savez-vous pourquoi ? Certainement NON ! Comme la plupart des parents, vous pensez peut-être que cela est dû au côté douillet de cet objet, mais pas que. En effet, les spécialistes ont mené une étude à propos de la relation entre l’enfant et sa peluche. Si vous souhaitez tout savoir à ce sujet, n’hésitez pas à continuer la lecture.

Selon les pédopsychiatres, la peluche est un objet transitionnel pour enfant

C’est le Britannique Donald Winnicott qui émet cette théorie pour la première fois. En effet, selon les études qu’il aurait menées dans les années 50, la relation principale entre la peluche et l’enfant est affective. De ce fait, l’enfant s’attache à sa peluche qui lui sert de lien primitif entre sa mère et le monde extérieur.
Cet attachement apparaît vers l’âge de 8 mois, lorsque l’enfant commence à comprendre qu’il est un être différent de sa mère et ne peut pas passer tout son temps avec elle. Par conséquent, il se sert de son doudou comme objet transitionnel pour combler la plupart du temps l’absence de sa maman. C’est pourquoi, la plupart des enfants préfèrent des grandes peluches douces au toucher.

Les nounours permettent à l’enfant de créer son propre univers externe

peluche enfant

Au bas âge, l’enfant n’a généralement pas d’ami et utilise ses doudous comme objet de décoration. Ainsi, il fait d’eux son entourage et les considère comme éléments indispensables de son univers. C’est pour cette raison que les plus petits préfèrent les peluches en rapport avec ce qu’il observe à la télévision (Peluche ours, le roi lion Simba, la licorne, etc.).

La peluche remplace l’animal de compagnie de l’enfant

Vous le savez certainement, lorsqu’il ne s’agit pas de super héros ou de princesses Disney, les peluches pour enfants sont généralement des animaux. Rassurez-vous, ce n’est pas un hasard. En effet, les fabricants de peluche considèrent que l’enfant n’a pas encore l’âge de posséder son propre animal de compagnie vivant. Pour combler cette incapacité des plus petits à entretenir un vrai animal, il suffit de leur offrir des substituts en peluche.
Vous l’aurez compris ! les peluches chats, chiens, ours, lions, éléphants… sont généralement les plus appréciées des enfants. N’hésitez pas à faire plaisir aux vôtres avec des peluches qu’ils adorent. Pour cela, pensez à visiter notre collection peluche pour découvrir notre large gamme de peluche licorne, douillet et pas cher. 

Conseil pour les parents à propos des doudous

En France et partout ailleurs, la plupart des parents appréhendent mal l’importance de ces objets en peluche pour leurs enfants. De ce fait, en cas de bêtise de l’enfant, ils sont enclins à lui retirer sa peluche de façon temporaire. Selon les experts, cette punition n’est pas adéquate, car en plus de priver votre petit ou votre petite d’un jouet précieux, vous lui enlevez un « être » pour qui, il ou elle a de l’affection. Imaginez un peu le ressentir de votre enfant pendant ses moments de solitude sans peluche vers qui se tourner.