Comment bien préparer sa séance photo en famille ?

Il y a peu, j'ai eu le plaisir de rencontrer Jeremie Hkb, photographe spécialisé en photographie de famille et de mariage. Il travaille essentiellement sur Aix en Provence près de Marseille et réalise chaque année de nombreuses séances photos. Lors de notre entrevue, j'ai pu discuter longuement avec lui sur son approche et ses conseils lors de la préparation des séances photos de famille.

Choisir le lieu du shooting en famille

Tout d'abord, il vous faudra trouver le bon photographe ! Le choix de celui-ci se fait avant tout avec le cœur, pour sa sensibilité, son regard et son style. Un peu comme en musique, vous trouverez de nombreux genres. Moody, Fine Art, Fearless, traditionnel, lifestyle etc...
Choisir un lieu ! Plutôt en intérieur à domicile dans votre intimité, en studio ou plutôt au grand air ?
Les séances en intérieur se prêtent davantage à une approche spontanée. On entend souvent parler de lifestyle. Concrètement, cela veut dire que le photographe se fait discret et capture des instants de vie du quotidien. Des petits détails et moments qui veulent dire beaucoup. Dans ce cas, le mieux, est de prévoir des activités à réaliser en famille tout en prenant en compte le rythme de l'enfant. N'hésitez pas à vous faire une liste ! Si vous ne la respectez pas ce n'est pas important. Préparer un gâteau, jouer à un jeu de société, prendre le goûter, jouer aux chatouilles, a cache cache, etc.... Cela peut donner lieu à de belles images remplies de complicité et d'amour.
En studio, c'est davantage l'art de la pose qui prévaut. Bien qu'on puisse se lâcher complètement, c'est plus souvent des photos posées, de vrais portraits de famille. Ne vous inquiétez pas, le photographe est là pour vous accompagner et vous guider dans cet exercice ! En tant que professionnel, il saura vous mettre à l'aise.
En extérieur, c'est un mélange de laisser aller et de poses. Le plaisir de passer un moment en famille en pleine nature, ce moment est propice aux jeux avec les enfants, à la complicité et à la bonne humeur. L'objectif est avant tout de passer un bon moment ! De temps en temps laisser vous guider par votre photographe qui vous proposera des photos plus posées. En particulier, quand on a une belle lumière et que le lieu s'y prête.
Photo de naissance en famille

De Belles tenues pour la séance

Le choix des tenues ne doit pas être au hasard. La réussite de belles images se base sur plusieurs critères comme le lieu, la lumière et le stylisme. Il est important que vous soyez avant tout en harmonie ! En harmonie avec le thème de la séance, s'il y en a un ou en harmonie entre vous. Le plus important est de vous vous sentir à l’aise, belle et beau.
Pour les femmes, une robe, une jupe, votre pantalon préféré, ou un jean avec une jolie chemise. Si vous ne trouvez rien dans votre armoire, votre séance photo peut être le bon prétexte pour faire du shopping et être à la mode. Pensez aux textures (dentelle, chiffon, broderie) qui laissent un élément riche et tactile à vos photos. Évitez les vestes volumineuses et respectez vos formes. Prenez en considération les sous-vêtements dont vous aurez besoin pour chaque ensemble. (Soutien-gorge avec ou sans bretelles, dessous de couleur chair, etc.)
Pour les hommes, en général, c’est plus simple. Simple mais élégant. Un tee-shirt, avec un jean ou un pantalon peut être parfait. Vous pouvez tenter la chemise, le blazer, un petit nœud pap voire même le costume ! Enfin du côté des enfants, n'hésitez pas à vous munir d'une jolie tenue complète, vous savez, le genre qui nous font craquer dans les vitrines. Rien de mieux qu'une tenue super élégante pour l'occasion. Après tout ce n'est pas tous les jours que l'on réalise une séance photo !
Pour finir, veillez à ce que les vêtements soient propres et non froissés : cela évitera des retouches photos supplémentaires. Une bonne technique est de les enfiler au dernier moment, sur le lieu même de la séance photo. Pour les enfants attention aux couleurs trop flashy comme le rouge ou le jaune.
Il ne faut pas en oublier les chaussures ! Pour les femmes, je pense que vous n’aurez pas de souci pour trouver une jolie paire dans votre dressing. Donc pour monsieur éviter les chaussures « confortables » style rando ou basket. Préférez des chaussures à toile ou qui fassent un peu plus habiller. Pareil pour vos enfants ! C'est le moment de se faire plaisir.
Photo de mariage en famille

Pour finir, soyez-vous même !

Vous pouvez avoir les vêtements les plus beaux du monde, le lieu le plus extraordinaire de la planète, si vous n’êtes pas vous-même le résultat ne sera pas à la hauteur. Prenez du plaisir ! C’est difficile de faire abstraction du photographe, mais c’est nécessaire pour avoir des photos spontanées et vivantes. Vous allez passer un bon moment, parlez, riez, embrassez-vous… Vous pouvez jouer comme des enfants, le temps d’un instant, vos photos seront naturelles et vous oublierez que vous n’êtes pas seul. Une séance photo ça passe très vite, profitez-en ! Chaque photographe a sa manière d'aborder une séance, discutez avec lui du déroulement et des étapes. En tant que professionnel, il est là pour vous accompagner dans cette expérience.
Vous aurez le plaisir d'avoir ensuite de beaux portraits de famille affichés chez vous, le genre qui donne le sourire le matin quand on se lève.

Articles Récents

Le pyjama tigre pour bébé

Le tigre est un animal certes très féroce à l’état sauvage, mais bienveillant lorsqu’il est présent dans le monde des enfants. En effet que ce soit sous la forme d’une...

En savoir plus

Comment choisir son photographe de mariage ?

De nos jours, beaucoup s’autoproclament photographe. Mais peu maîtrise vraiment le domaine. Pourtant, un si grand événement comme le mariage requiert le travail d’un véritable expert de l’art. Garantir la...

En savoir plus