Comment choisir la crèche de son enfant ?

choisir la crèche, crèche, enfant -

Comment choisir la crèche de son enfant ?

de lecture

Conçues, pour accueillir les enfants en bas âge (2 mois à 3 ans) en l'absence de leurs parents, les crèches sont des établissements très sollicités. Les adultes sont généralement occupés à travailler la majeure partie de la journée. Conséquence, les bambins sont amenés à y passer de longs moments. Il est donc impératif, pour le bien-être de votre enfant, que vous choisissiez judicieusement l'institution au sein de laquelle il passera le plus clair de son temps. C'est pour vous aider à faire le choix le meilleur possible que nous vous présentons, ici, les critères essentiels pour ne pas confier votre bout de choux entre de mauvaises mains.

1/Le professionnalisme ou le niveau de qualification du personnel

Les personnes censées garder vos enfants doivent impérativement avoir un certain niveau de compétence en puériculture. En France, cette capacité est justifiée par un diplôme : le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DEAP).
En plus de cet aspect formel, il y a des qualités que les personnes travaillant dans une crèche doivent présenter, sans quoi ne vous risquez pas d'effectuer leur inscription en crèche. Elles doivent être patientes, dévouées, affectueuses, attentives et responsables. Des qualités qui ne sont pas toujours innées. Mais que certains acquièrent au fil des ans. Bref, l'essentiel est que vos petits soient entre des mains expertes.

2/ La commodité du cadre réservé à l'enfant

Le second aspect à prendre en compte lorsque vous souhaitez réaliser une inscription crèche réussie, est le confort et la sécurité du cadre réservé à votre enfant. Soyez attentifs aux installations et objets auxquels les bambins auront accès. Cela en va de leur intégrité physique. Rassurez-vous que, ces derniers soient adaptés à leur jeune âge, qu'ils ne constituent pas un quelconque danger pour eux et qu'ils soient susceptibles de les divertir.
En somme, dans une crèche digne de ce nom, il ne devrait pas y avoir d'objets en métal, d'objets pointus, de tables de forme carrée ou rectangulaire dont les bords sont nus (ils doivent être recouverts de caoutchouc pour annihiler ou limiter les dégâts en cas de choc.). Aussi, prenez le soin de vérifier la présence effective d'une caisse ou trousse à pharmacie pour soigner les petits bobos.
Enfin, l'espace réservé aux bébés se doit d'être spacieux. Ce point est assez important, car ces derniers en ont besoin pour être à l'aise et pour jouer en toute liberté.

3/La cantine, les horaires et la localisation de la crèche

En tant que parent vous vous souciez naturellement de l'alimentation de vos enfants. Il est donc évident qu'il vous faudra vous enquérir du fonctionnement et de la qualité de la cantine de l'établissement où il sera gardé. Les repas servis devront être sains et adaptés au régime alimentaire de votre petit.
D'autre part, les horaires d'ouverture et de fermeture de l'institution doivent correspondre à votre emploi du temps. Sans quoi, vous serez régulièrement stressé au moment de les récupérer. La localisation de la crèche de votre enfant ne doit pas non plus poser problème. Le mieux est qu'elle soit située sur le chemin de votre boulot et non loin de la maison.
L'essentiel est là. Il ne vous reste plus qu'à choisir et à garantir le bien-être votre petit en votre absence.

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email avec des offres et des cadeaux.