Comment masser bébé ?

A quel âge peut-on masser bébé, Comment masser bébé, Les bienfaits du massage pour bébé -

Comment masser bébé ?

de lecture

Alors qu'il été protégé pendant 9 mois et bien au chaud dans le ventre maternel, aujourd’hui votre bébé se retrouve avec des petits maux comme la constipation, les coliques, les poussées dentaires, les problèmes de digestion, les maux de ventre et tout ceci peut le stresser. Pour apaiser votre bout de chou il n'y a rien de tel qu'un bon massage, il a besoin de votre présence aimante, ainsi que de votre chaleur enveloppante. Aujourd’hui dans cet article, nous allons vous donner des gestes simples qui renforcer le lien avec lui, en vous expliquant comment faire un massage à votre nouveau-né.

Quels sont les bienfaits du massage pour bébé ?

Tous les bébés aiment se faire masser, car il s’agit d’une bonne façon de favoriser le lien d'attachement avec ce petit être que l'on ne connaît pas encore très bien.
Chaque séance de massage est un moment privilégié, qui vous permet de mieux connaître votre bébé et d’établir une véritable communication avec lui. Il permet également de participer au développement de ses facultés motrices, de l’apaiser et de le détendre.
En le massant, vous allez ainsi délier ses muscles et vous lui permettrez de se calmer et de se relaxer.  
De plus, les massages auront un effet positif sur son sommeil, car à la suite de celui-ci, son corps secrétera de la mélatonine, une hormone du sommeil et le détendra. Ce qui provoquera par la suite, un sommeil qui durera plus longtemps. Ensuite, le massage stimule la circulation sanguine de l’enfant, ce qui aide le transport de l’oxygène, le maintien de la température de son corps et l’aidera à être moins stressé.
Pour finir, le massage bébé contribue à une bonne digestion, ce qui favorise la prise de poids chez un nouveau-né et soulagent également les gaz.

A quel âge peut-on masser bébé ?

Vous pouvez commencer à faire un massage à votre bébé dès les premiers mois de sa vie. Nous vous recommandons cependant, de commencer par des caresses jusqu’à ses deux mois. Au fur et à mesure qu’il grandira, vous pourrez intensifier ensuite ce moment de complicité entre parent-enfant. Toutefois, faites très attention à sa tête et à ne pas le masser trop fort. Les massages ne doivent pas dépasser les dix minutes. Nous allons à présent vous donner des techniques de massage pour bébés afin que vous ayez les bons gestes.
Le massage de bébé

Par quelles parties du corps commencer pour apprendre à masser son bébé ?

Il faut éviter de masser votre nourrisson juste après un repas ou quand il est fatigué. Attendez qu’il soit réceptif et quand c’est le cas, installez-vous dans un endroit confortable comme le canapé, et mettez une serviette de toilette sur vos genoux. Vous pouvez également l’installer sur sa table à langer, s’il préfère.
Prenez un flacon d’huile de massage et quand vous sentez qu’il est installé confortablement et à l’aise vous pouvez commencer votre atelier massage doucement.
Attention, si votre enfant se met à pleurer ou qu’il fait que bouger arrêtez-vous immédiatement et prenez le dans vos bras pour lui faire un câlin. Le massage doit se faire dans une ambiance calme, si votre bébé est agité reportez-le à plus tard.

Le massage des jambes

S’il ne pleure pas, commencez par lui masser les jambes, les bras, et le dos puisqu’il est habitué à se faire toucher à ces endroits.  Vous pouvez mettre un tout petit peu d’huile d’amande douce sur les paumes de votre main et débuter avec sa cuisse jusqu’à sa cheville, en alternant vos mains. Serrez légèrement vos doigts, pas trop fort pour ne pas lui faire mal. Cette méthode va favoriser sa circulation sanguine et évacuera les tensions musculaires.

Le massage des pieds

Lorsque vous arrivez à la plante des pieds utilisez vos pouces en faisant des mouvements circulaires, en allant dans le sens des aiguilles d’une montre, sur toute la voûte plantaire de ses pieds. Ensuite, vient le moment des orteils et du talon, ou là il faut prendre chaque orteil un par un avec vos deux pouces et votre index, puis tirez doucement dessus en descendant jusqu’à ses ongles. Les pieds d'un bébé contiennent énormément de terminaisons nerveuses, il va adorer !

Le massage du ventre

Pour masser cet endroit, il faudra poser vos mains bien à plat sur le ventre de bébé en les ramenant vers vous, tout doucement et avec tendresse. Nous vous conseillons de faire une main après l'autre pour débuter. Cela va réguler son système digestif tout en le soulageant des gaz et de la constipation.

Le massage des bras :

Une fois que vous avez massé le ventre de votre nouveau-né, passez à ses bras, en faisant les mêmes mouvements effectués avec ses jambes, en allant de son épaule jusqu’à son poignet. Puis massez les doigts et l’intérieur de ses deux mains, à l’aide de vos pouces.

Le massage du dos :

Pour masser le dos de votre nourrisson, il faudra mettre votre tout petit à plat ventre, dessinez de tout petits cercles de chaque côté de sa colonne vertébrale, avec le bout des doigts. Commencez par sa nuque, puis descendez jusqu’à ses fesses.
Tout sur le massage de bébé

Des gestes simples, pour des séances de massage réussies !

- Choisissez un moment ou votre enfant est réveillé et détendu,
- Assurez-vous que la pièce soit bien chauffée et calme,
- Chantez-lui une chanson pour le détendre ou jouez avec lui,
- Parlez-lui d’un ton très doux,
- Prenez des cours de massage pour être au top !

Il existe différentes techniques pour bien masser son bébé, n'hésitez pas à faire appel à des masseurs professionnels dans le but de programmer une initiation au massage. N'oubliez pas de retirer le surplus d'huile, lorsque le massage sera terminé et habillez immédiatement votre enfant, pour qu'il ne prenne pas froid.

    Si vous recherchez une barboteuse bébé, ou une combinaison bébé vous en trouverez sur notre site internet ;)