
Faut-il pratiquer ou non le cododo ?
de lecture
Le phénomène du cododo ou du "partage de lit" était autrefois naturel, puisque tout le monde dormait dans la même pièce, par manque d’espace et pour se procurer de la chaleur, jusqu’au 19ème siècle. Aujourd’hui, cette pratique reste courante dans de nombreuses régions du monde, sauf en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Depuis une vingtaine d’année, le cododo, ou co-sleeping en anglais, se développe de plus en plus en France. Cependant, de nombreuses questions se posent sur cette tendance. Qu’est-ce que c’est que le cododo ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Quels sont les risques pour mon bébé ? Nous allons essayer de vous éclaircir sur le sujet et répondre à toutes vos questions notamment : Faut-il pratiquer ou non le cododo ?

Qu'est-ce que le cododo ?
A quoi sert le cododo ?
Que pense les spécialistes du cododo ?

Quels sont les avantages et les inconvénient du cododo ?
Les avantages du cododo :
Comme nous l’avons dit précédemment, son avantage principal est qu’il favorise l’allaitement. Pourquoi ? Car en étant proche de sa maman, un bébé prendra son lait plus facilement. À la moindre demande, la mère est prête et peut sans avoir à sortir de son lit, répondre aux besoins et envies de bébé. Par contre, il faudra rester éveillée et ne pas vous rendormir avec bébé sur vous, car cela augmentera les risques d'étouffement.
Ensuite, il y a le contact avec la mère. En effet, certaines mamans sont rassurées par le fait de pouvoir surveiller bébé constamment surtout lorsqu'ils sont tout petits, et permet également de renforcer le lien maternel avec son enfant. Les hormones de stress sont plus faibles chez les mères et les bébés qui co-dorment, en particulier l'équilibre du cortisol, une hormone du stress, dont le contrôle est essentiel à la croissance saine du bébé. En outre, la physiologie des bébés est plus stable, permet d’avoir des températures corporelles correctes, ainsi que des rythmes cardiaques plus réguliers et provoque moins de longues pauses respiratoires que les bébés qui dorment seuls.
Outre les avantages liés au développement physique, le sommeil partagé peut également favoriser la santé émotionnelle des enfants sur le long terme. Ils seront plus heureux, moins anxieux, auront une meilleure estime de soi, seront moins susceptibles d'avoir peur du sommeil, auront moins de problèmes du comportement, auront tendance à être plus à l'aise avec l'intimité et seront généralement plus indépendants à l'âge adulte.
Pour finir, il semblerait que dormir avec bébé ferait baisser considérablement les risques de mort subite du nourrisson.
Les inconvénients du cododo :
Certains parents représentent des menaces pour les nourrissons en raison de leurs comportements et de leurs conditions de vie. Le fait de fumer, de boire beaucoup, de prendre de la drogue, d’avoir des antécédents d’infection de la peau, des antécédents d’obésité ou tout autre trait spécifique peuvent nuire à votre enfant.
Quels sont les risques pour bébé si on pratique le cododo ?
- Le matelas doit bien regrouper le sommier
- Il ne doit pas y avoir d'animaux en peluche ni de doudou près du bébé
- Il ne doit pas y avoir la présence d’un oreiller, d'un coussin ou d’un édredon,
- La tête du bébé ne doit jamais être couverte par des couvertures,
- Les parents ne doivent pas consommer avant le coucher, d’alcool, de drogues ou de médicaments qui pourraient alterner leurs états.
- Les parents qui se retournent pendant leur sommeil peuvent écraser et / ou étouffer leur enfant par inadvertance, en particulier s’ils dorment beaucoup, sont trop fatigués ou épuisés et/ou obèses.
- Il y a également le risque que le bébé tombe sur un sol dur ou se coince entre le lit et le mur, ou la tête de lit.
- La présence de l'enfant dans la chambre des parents soulève également l'inquiétude d'un manque d'intimité entre papa et maman.